Jeudi dernier, alors que je discutais avec une amie tout en sirotant un moka-expresso chez Van Houtte, mon attention s’est portée sur une lampe extérieure du café. Une lampe rouge. En fait, c’est l’ampoule fluocompacte qui est de couleur rouge. Ce qui m’a attiré, ce n’est pas tant le rouge, que les petites bulles emprisonnées dans le verre de la cloche. Un motif, une texture.
[D800E + 105f2.8 VR, ISO 400, f6,3, 1/160s, main levée]
J’ai repensé à ma mère qui m’a envoyé une photographie la semaine dernière, le vitrail des armoiries Drouin. Je lui ai promis de refaire la photo. Tout ça se mélange, le vitrail, la texture, la transparence, la lumière.
[D800E + 105f2.8 VR, ISO 100, f14, 0,5s, trépied]
Trépieds, lampe de poche (encore, je sais) et un appareil photo. Tout compact doté d’une fonction macro est suffisant.
[D800E + 105f2.8 VR, ISO 400 f5, 1/100s, main levée]
Une idée de ce qui m’a servi de matière première?
[D800E + 105f2.8 VR, ISO 100, f14, 1/15s, trépied]
C’est tout simple…
Le fond rouge et la teinte plus verte de la feuille ont été obtenus en balayant un bâton lumineux rouge derrière la feuille. Voilà pourquoi j’ai fermé le diaph à f22, afin d’obtenir un temps de pose de 6 secondes. [D800E +105f2.8 VR, ISO 100, f22, 6s, trépied]
Trépieds, lampe de poche, appareil photo… et quelques feuilles mortes récupérées sous la neige. Ni peau, ni vitrail. Tout simple. Si vous en trouvez une qui présente encore un peu de rouge, vous êtes chanceux, l’effet sera extra.
Les vieux trépieds, même s’ils sont de mauvaise qualité, peuvent toujours s’avérer utiles. [Nikon 1 V1 + 10-30, ISO 800, 18,9mm, f5, 1/6, main levée]
Pour un vitrail, on remplacera la lampe de poche par un flash et si possible, une softbox. Bon shoot.
Super! La luminosité, éclairage diffus par l’arrière, fallait y penser. Comme d’habitude, toi tu y as penser. Les noir et blanc aussi sont débile. Y a que sur la dernière où c’est plus clair que c’est une feuille. Tu es un créatif toi, aucun doute la dessus. Vivement mon D700.
Merci, c’est apprécié.
Avant de voir la dernière, je pensais plutôt à une peau de serpent ou quelque chose du genre. Très bel effet encore une fois.
Merci Oz.
Hiiii! Une peau de serpent! Même pas, une feuille. Bien joué M. Drouin, vous m’avez eu. L’effet peau de léopard est pas mal aussi. Mais l’autre noir et blanc poilue fait un peu peur. Super encore une fois ce blogue.
Merci pour votre commentaire. Nadia aussi trouvait la N&B « poilue », lol.
Je m’amusais beaucoup en macro avec mon bridge! Ça ne me manque pas tant que ça, mais c’est certain qu’un jour….! ET à contre jour (contre-lampe-de-poche!) comme ça, vendu!!!!! Maudit que c’est beau!!!!!!!!!!!!
P.S.: J’avais deviné la feuille! Ces temps-ci surtout, pas difficile à pelleter pour en trouver hehe!! 😛
L’idée m’est venue jeudi, tu sais, quand je t’ai dit le nez plongé dans la tasse de café « Je viens d’avoir une idée, tu vas voir ça sur le blogue lundi ou mardi », ben c’était ça.
PS : Pas besoin d’un objectif macro, avec un 50f1.8 ça doit être jouable.
Je m’en rappelle 😉 Malgré ma mémoire de poisson rouge, étrangement, pas mal de ce que tu me dis me reste…!
Je suppose que oui, avec la 50 ce serait très possible…faut être minutieux et cropper…c’est juste ça qui me fait un peu peur…donc je devrai foncer ! 🙂
Vraiment génial. Les textures et couleurs sont superbes. Celle avec le fond rouge devrait se retrouver dans un magazine photo, elle est à mon point de vue une coche à part.
Merci d’avoir pris le temps de nous montrer l’équipement utilisé et la façon de faire.
De quoi s’amuser pendant des heures. J’adore ce type de photos. Proxi/macro, Je suis, comme Obélix tombé dedans depuis mes tout débuts en photographie. Beau temps mauvais temps, été comme hiver, on peut toujours trouver un sujet en y pensant un peu.
Merci pour l’appréciation, ça fait plaisir. À quoi sert de partager l’image si on cache les techniques employées à sa réalisation.
J’ai ajouté le comment du pourquoi la feuille est plus verte et l’arrière plan rouge. 😉
C’est trop cool comme effet!! Merci du tuyau! Avec une feuille rouge ça doit être vraiment hot. Super!
J’avais une feuille rouge en tête, mais je n’en ai pas trouvé. Merci de votre passage et participation. 😉