Le polarisant est utilisé de facto lorsqu’il s’agit de photographier les liquides. Mais on peut aussi jouer avec les reflets.
Une partie de la relève de Zoom Communication & Photographie étant aux prises avec une otite aiguë – ouille oui – le D800E n’a pas dépassé l’îlot de la cuisine. Et encore, le temps d’un café. J’ai donc choisi de jouer avec ma tasse de café et d’exploiter le reflet de la lampe qui s’y reflétait (voir photo ci-haut).
À quoi ça sert les grandes ouvertures? À faire des fonds flous et détacher son sujet. Aussi banal soit-il.
Jupiter dans une bulle
Un peu de macro dans un café et voilà Jupiter dans une bulle de mousse de café.
[Nikon D800E + 105f2.8 VR, ISO 200, f4,8, 1/100, main levée]
La bulle au centre a attiré mon attention. Malheureusement, même avec la 105 macro, il m’a été impossible de cadrer aussi serré que souhaité. Il s’agit donc d’un crop important de la photo originale.
Le temps de permettre aux antibiotiques de faire leur oeuvre, Zoom Communication & Photographie aura repris son entrain d’ici un jour ou deux.
*La photo de Une n’est pas le fruit d’un photoshopage. La mise au point est effectuée sur l’ampoule qui se reflète dans le café – jumelé avec la courte profondeur de champ – donnant ainsi l’impression que la lampe sort littéralement de la tasse.
À droite, le focus est effectué sur la surface du café. Ça change tout. [D800E + 105f2.8 VR, ISO 200, f3, 1/60, main levée]
Je me répète mais… Super! Tu me surprends tous les jours. Les bulles, c’est de la photo moléculaires. La première, l’effet de… de… l’ampoule qui ressort est hallucinante. Sans tes explication, pas certain que j’aurais deviné que c’est une tasse.
Y a pas à dire, t’es un créatif toi.
Merci! La macro, on pense souvent que c’est le domaine du végétal et des insectes. Ça peut aussi être un peu de mousse sans son café… et tellement d’autres choses encore.
Je l’avais essayé celui-là l’autre fin de semaine, pas fructueux (un lait mousseux), la 50 a ses limites niveau crop…et ma stabilité lol! J’adore les tiennes!! (tes bulles…lol)
Et la première…je comprend, et j’y comprend rien!!! C’est clean dans ta tasse!!!!!! Je ne comprend pas qu’un simple reflet peut être aussi nette….non…mon cerveau ne la décortique pas celle-là…Félicitations lol! 😀
😉 Essais avec ta 50f1.8, tu vas comprendre. L’ampoule n’apparait pas à la surface, mais dans une perspective plus « profonde ». Ce qui donne cette impression qu’elle sort, c’est que justement, j’ai une courte profondeur de champ. Pour le café, la dernière prouve qu’il trônait sur l’ilot depuis un moment. Non, je ne l’ai pas bu.
Superbe la première, j’adore. Quand l’esprit créatif est passé chez vous, t’étais sûrement pas caché en arrière de la porte.:-)
LOL! Merci Jean, j’apprécie beaucoup. J’ai parfois l’impression de ne pas être suffisamment original.
Crois-moi, c’est bien juste une impression!!!!
Tsss…!!!!
Mais cé bin hot ça!!! Les deux photos, c’est flyé. Like-like-like!
Merci-merci-merci!