Le temps me manque. Entre le travail, les contrats, les obligations familiales et l’envie de passer du temps avec ladite famille, je n’ai guère le temps de m’adonner (dans mon cas «m’abandonner» serait plus juste) à la photographie.
Quand ces périodes surviennent, un de mes antidotes est la route de la Mer à Notre-Dame-du-Portage. En moins de cinq minutes, j’ai accès au fleuve, à de nombreuses vues panoramiques. L’entrée Est (photo ci-bas) est un de ces endroits que j’affectionne particulièrement.
[Nikon D800E + 28-300 VR, ISO 400, 35mm, f8, 1/250s, main levée]
Le village, pittoresque à ses heures, est long de près d’une dizaine de kilomètres. Tout au long, les panoramas avec les montagnes de Charlevoix constituent des scènes de vues imprenables pour le photographe paysagiste, principalement lorsque le soleil vient y terminer sa longue course.
[Nikon D800E + 28-300 VR, ISO 400, 52mm, f10, 1/60s, main levée]
Pour une fois que le ciel se montrait généreux dans ses couleurs, mon attention s’est portée vers le fleuve, vers le nord. Le village n’a qu’à bien se tenir. Comme le disait l’increvable Arnold, i’ll be back!
[Nikon D800E +28-300 VR, ISO 100, 105mm, f13, 1/25s, main levée]
Les photos ont été prises en l’espace d’une vingtaine de minutes le mercredi 27 février 2013 entre l’entrée Est et le centre du village. Run, run, run…
En attendant la neige.
Je suis vraiment devenue une fan inconditionnelle, une accroc… Wow!!! La 2e me laisse bouche bée(???)!
Merci Annie. C’est aussi ma préférée (si on parle de celle de l’arbre).
Moi je pense que madame Annie parle de la deuxième, la verticale. Celle-là est juste WOW! Les autres sont belles, mais la verticale est… Je ne sais pas… Spéciale.
Ben merci Ray! La verticale n’est pas là pour rien. 😉
La verticale, pour son reflet et les couleurs…oui oui…!
Mais…
Celle avec l’arbre…Le chemin de roche (ou neige/bouette gelée?) qui nous amène à l’arbre, et le mouvement des nuages, qui nous amènent aussi à l’arbre, sans parler des couleurs (bleu, contrastes…). TOUT converge! Je fond là….Mon paysage de rêve!
Bon…Je….haaa…..Vivement le prochain café…!
L’arbre fait l’unanimité. Merci Marie-Claude.
Désolée mais c’est bien de celle de l’arbre que je parlais. M. Drouin a raison.
L’effet « noir et blanc » au bas et le ciel qui ressort, c’est tout simplement « wow »!
😉
Encore une fois bravo. La photo de paysage, c’est inné chez toi. Ansel Adams, le grand photographe Américan de paysages doit être un de tes ancêtres. Et tout comme lui tu sembles aimer l’eau. Dans beaucoup de ces paysages, l’eau est omniprésente et sous toutes ses formes. Brouillard, neige, pluie. Une rivière, une cascade…etc.
Dans la photo avec l’arbre en avant-plan, afin de nous montrer le côté grandiose du paysage, tu inclus un élément (l’arbre) pour nous donner une notion d’échelle, car la photo étant une image en 2 dimensions, c’est pas toujours facile de trouver nos repères. Une autre preuve que tu maîtrises très bien ton sujet.
WOW! Quelle comparaison Jean, c’est trop. Ouf. En effet, je suis attiré par l’eau. Ce n’est pas pour rien que j’ai étudié (après la littérature) en Gestion de l’eau. 😉
C’est tout simplement superbe. Toutes les photos si vous voulez mon avis. Et tout cela en une seule ballade dans le village? Merci de prendre le temps de nous faire découvrir votre région. En images et en mots. C’est vrai qu’ici l’image trouve ses mille mots.
« C’est vrai qu’ici l’image trouve ses mille mots. » Ah, ça, ça fait plaisir! Merci.
Merci. Et n’ayez aucune crainte, la Route de la mer est photogénique à l’année. Brouillard, pluie, neige, beau temps, ce paysage aux mille facettes ne vous décevra pas.