Notre Nikon D800E vient finalement de trouver chaussure à son pied. En fait de soulier, comprenez plutôt une lentille Sigma 35f1.4 Art. Une superbe lentille exploitant le plein potentiel du capteur haute résolution du boitier Nikon. Un match parfait.
Un premier essai pour cette lentille série ART de Sigma. Le sujet s’y prêtait bien. [Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 640, 35mm, f1.4, 1/120]
Prise en main agréable, finition soignée, la lentille a tout pour séduire. Certains ont critiqué son poids, mais honnêtement, sur un boitier full frame auquel elle est destinée (je reviendrai plus loin sur l’APS-C), elle balance plutôt bien l’ensemble. Son autofocus HSM fait preuve de précision et d’un silence absolu. Question rapidité, si l’on tient compte qu’il s’agit de f1.4, elle est plutôt rapide.
[Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, 35mm, f1,4, 1/800s, main levée]
Malheureusement, dame nature s’est montrée peu collaboratrice et les belles lumières se sont faites aussi rares que les chauds rayons du soleil. Au moins, les nuages ont agi comme des diffuseurs, la lumière étant douce et diffuse.
Malgré la dimension réduite des photographies, on remarque assez facilement que même si l’obturateur est fermé d’un cran, à f1.8, la lentille vignette. Personnellement j’adore.
[Nikon D800E + Sigma 35f1.4, ISO 100, 35mm, f1.8, 1/320s, main levée]
La mise au point à f1.4 est plus exigeante, tant en autofocus qu’en mode manuel. Si la Sigma n’y est pour rien en mode manuel, en mode autofocus j’ai noté qu’à l’occasion la mise au point rate complètement le point. Il faut aussi prendre en compte qu’avec une profondeur de champ aussi courte, un léger tangage du photographe a un impact direct sur la photo.
Notre chef cuisinier du dimanche, ses beaux yeux… et son rhume. Absent de la photo, son gilet (!). [Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 400, 35mm, f1.4, 1/125s, main levée]
Un exemple de piqué à f1.4. Au tour du D7100 de servir de modèle. Voici une image en format NEF et vierge de toute retouche, pire encore, elle a été décompressée et convertie en .jpg dans Adobe Lightroom.
Le bokeh me semble plus doux, moins nerveux que je l’appréhendais, un autre bon point.
Et l’incontournable crop. Je ferai remarquer que le crop n’est pas pris au centre de l’image, mais en périphérie. Le centre est encore meilleur!
Ma montre maintenant. Photographie développée dans Adobe Lightroom. La Puma est de biais à une fenêtre, aucun filtre polarisant n’a été utilisé. La transition net/flou est assez brutale, ce qui est normal sur un capteur plein format. Elle est courte aussi, et ça se voit!
Photographie légèrement recadrée, correction de la distorsion et +10 en clarté. [Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 200, 35mm, f1.4. 1/320s, main levée]
Et le crop qui va avec. Je vous rappelle qu’il ne s’agit nullement d’une lentille macro, que la focale n’est que de 35mm et la distance de mise au point pour cette prise de vue est +/- 30 centimètres. Malgré tout, les fins détails sont là.
[Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 200, 35mm, f1.4. 1/320s, main levée]
APS-C
En APS-C (DX chez Nikon) je suggère fortement de passer son chemin. La lentille équivaut à peu de chose près à un 50mm, et c’est cher payé pour cette focale. Chez Nikon on lui préférera carrément la très abordable 35f1.8 AF-S DX, au piqué superlatif pour un prix de 240$ (vous avez bien lu!). Dans le cas où c’est un cadrage réel plus près de 35mm (une 35mm cadre comme une 54mm sur DX) que vous recherchez, l’excellente Nikkor 28f1.8 (elle cadre comme une 42mm sur capteur DX) est plus qu’indiquée, et, bonne surprise, elle est tout aussi bonne sur boîtier full frame.
Photo de Jean Soucy, prise en septembre 2010. La réputation du piqué de la petite Nikkor 35f1.8 DX n’est pas une légende urbaine. [Nikon D300 + Nikkor 35f1.8 DX]
Chez Canon, le choix est moins… abordable. Il y a bien la vieille (mais toujours commercialisée) 35f2 pour près de 400$ et qui demeure compatible capteur plein format, mais si la vidéo vous intéresse alors là, aucune hésitation c’est la nouvelle version IS qu’il vous faut (et débourser 600$ de plus). Comme pour les Nikon DX, vous vous retrouverez avec un cadrage équivalent à un… 56mm. Reste alors, en version APS-C seulement, la Sigma 30f1.4 Art (530$). Autre alternative, une Sigma 24 ou 28f1.8, aussi compatible full frame.
Pour Sony… achetez-vous un des excellents NEX (appareil hybride) de la marque et oubliez les appareils de type reflex (c’est un ancien minoltiste qui vous le dit!).
Le couple heureux… en rafale.
Crop à 70% d’un détail. [Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, 35mm, f4, 1/200s, main levée]
Encore un crop à 70%. [Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, 35mm, f2, 1/1250s, main levée]
[Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, 35mm, f1.6, 1/4000s, main levée]
[Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, f4, 1/1000s, main levée]
C’est comme ça qu’on fait un gros plan! [Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, 35mm, f2, 1/4000]
[Nikon D800E + Sigma 35f1.4 ART, ISO 100, 35mm, f2, 1/3200s]
Dans le prochain billet, de vraies photos, terminé les tests de lentilles. Parce que finalement, cette Sigma, j’adore!
J’ai osé « la petite maison dans la prairie ». Superbe!!!
Merci Annie. Le facteur a du retard dans ses livraisons, mais il prend toujours ses commandes…
Bonjour M. Drouin,
Dites merci au facteur mais qu’il ne se presse pas pour livrer. L’objet du vol dénoncé fait magnifiquement la job…
Je me répète mais je ne vous remercierai jamais assez d’agrémenter mes journées avec vos magnifiques photos!
Je me répète aussi, mais ça me fait plaisir!
C’est malade le piqué! Les images sont petites mais ça semble assez uniforme. Celle de la grange à 1,6 (ça existe une ouverture de f1.6 ?), c’est juste fou. Tu feras des aurores avec ça? C’est pour quelle utilisation, parce que 999$ chez Lozeau sans les taxes, fait cher pour rester tout le temps à 35mm!
Bonsoir Oz, oui, 1,6 est une ouverture intermédiaire. Pour les aurores, je préfère un peu plus large, mais je ne dis pas non. Et puis, f1,4, ce n’est pas à dédaigner. L’utilisation? Tout ce qui n’exige pas 17mm et 300 ou 400mm. 35 et des jambes, pas besoin de plus. 😉
Oh que j’ai hâte de voir la suite! De simples (pour toi je veux dire) photos de tests, mais révélatrices de ce que tu pourras en faire. Un bien bel outil dans des mains capables.
Merci Ray pour ton passage et l’appréciation. Un bien bel outil que cette Sigma. Vraiment. Quant aux mains capables… on va tenter de mériter ce compliment. 😉
Quand on a des modèles comme ça, les tests sont d’autant plus agréables!
J’ai hâte de continuer à expérimenter avec la 35, mais c’est un peu lassant de se dire que tout sera à recommencer en passant au grand format….. Je prend donc mes expérience comme du cas par cas…et faut s’adapter…..je ne l’oubli plus maintenant, et je me dis qu’avec une «vrai» 35…ouch….
Est-ce que je vais les déranger les coachs au coin avec celle là? Peut-être haha!
Salut Marie-Claude, à te lire… as-tu fait l’acquisition d’une 35?
Non, j’ai emprunté celle à Patric, et il n’a pas l’air pressé de la récupérer….! 😛