Le 16 mai 2013, c’était la petite évasion. Cinq jours, quatre nuits, deux provinces canadiennes, deux pays, mais avant tout, un état américain. Welcome to United States of America. Welcome to Maine.
Le Québec, le Nouveau-Brunswick, le Maine et les enfants loin derrière. Le bureau aussi. L’autoroute 95 a fait place à la National 95. Nous sommes en « vacancy », nos excuses, à la pas sympathique du tout, douanière américaine pour mon anglais… vacant. L’aventure commence.
Le paysage défile au rythme de The Black Keys, de Muse, de Xavier Cafeine (Lettre d’amour), l’asphalte s’avale comme une sangria un soir d’été. 120 miles plus loin et deux heures plus tard, la surprenante Bangor, avec ses belles maisons victoriennes. Une surprise. De Broadway Street à Wilson Street, nous gagnons les yeux grands ouverts la National 1A, cap sur Ellsworth pour un premier ravitaillement en essence.
De la 1A, nous rejoignons la route 3, Bar Harbor Road, et nous mettons le cap au sud. De Trenton nous quittons le continent pour l’île, Mount Desert Island. Mount Desert Island c’est le Acadia National Park. De Campground nous rejoignons la pittoreste et très clichée Bar Harbor.
Bar Harbor.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La première photo, marche sur les docks.
Saumon presque tartare et côtes d’agneaux au McKays
Les orignaux (comme les homards) sont partout dans le village. Un crop à 80%
Après une courte nuit, le premier café en main, retour sur Main Street. Il est 6 h 30.
Le China Joy. La prochaine fois, j’entre…
Direction au bas de la ville, vers le quai
Le bas de la ville est moderne, mais nul
Au quai, les pêcheurs chargent leurs cages
Un petit sentier ceinture le sud ouest de la ville et longe sur moins de 1 km la côte
Pêche… et villégiature, les deux premières industries du village
Et la semaine prochaine, un peu moins de tourisme à go-go et plus d’Acadia National Park
Toutes les photos présentées ont été prises au Nikon D800E. Les lentilles utilisées ont été une Sigma 17-35f2.8-4 et une Nikkor 28-300VR.
Je ne vais pas crier cette fois, en fait, un peu quand même : YES! Ah que j’aime ce petit village. À peine plus gros que Percé, il n’a pas le charme du rocher, mais les maisons, l’architectures, il y a un petit je ne sais quoi. Merci pour la visite. Je me demande, la grosse photo, ce ciel superbe, où étiez-vous?
En effet, la comparaison avec Percé est pertinente. Bar Harbor compte sur une population de près de 5 000 contre un peu plus de 3 500 pour Percé. Mais le Rocher manque cruellement. Le secteur nord, les « resorts » monstrueux qui coupent la vue sur la mer… On dirait Percé vu par Mamelonnet.
La photo ? De la petite plage où les resorts (à gauche des docks) en se cachant et en se sauvant des gardiens de sécurité. Pour revenir, nous en avons profité pour faire le tour, en revenant vers le quai, sauter la clôture de la piscine, hi ! hi !
Ça t’a marqué ce voyage dis donc. Toute une série de billets, c’est super. Je suis… Impressionné par la variété de tes images. Bar Harbor, Winter Harbor… Tu vois, tu fais ressortir tellement d’images variées de site contenu. C’est un talent ça. J’adore tes lampes sur le dock.
Merci Ray ! Je maximise et essaie de varier mes angles. À Bar Harbor, j’ai passé peu de temps. Il était tard à notre arrivée et nous cherchions un resto sympa ( que nous avons trouvé avec le McKays !!!). Même chose le matin, une rapide marche matinale avant de rapidement partir vers le Mont Cadillac. Le village a plus à offrir, tant aux visiteurs qu’aux photographes, mais la photo était secondaire cette fois.
«Fuck c’est beau ça!»
M’exclamais-je en voyant la première en onglet! C’est riche! (la photo, pas le village lol)
« Fuck » c’est le fun à lire ça ! 😛 Merci Marie-Claude.
#Honnêteté #Spontanéité
C’est tout toi. 😉 J’adore.
Hum… la deuxième mais je ne saurais dire pourquoi. Peut-être pour le calme et la quiétude qu’elle m’inspire. Et que dire de celle des 2 bateaux, assez spécial le contraste entre le nouveau et l’ancien. Vous nous faites connaître de pittoresques endroits M. Drouin, même pas besoin de se déplacer!
Mais il faut se déplacer ! Comme je dis souvent en photo, 2/3 budget dans le matériel et 1/3 en billet d’avion (train, auto) pour voyager. Vivement Barcelone, un mois et demi encore.
J’aime bien la 2 aussi. Je ne sais pas trop ce que je lui trouve.
J’ai bien hâte de voir vos photos de Barcelone, elles seront sûrement magnifiques et je suis certaine que vous ferez un super voyage, vous laissant plein de souvenirs en tête et sur carte mémoire.
Ce n’est pas qu’une question de coût, il faut avoir le goût de voyager et ce n’est pas donné à tout le monde. Vous avez une vision différente de la mienne et là je parle vraiment de vue, pas au figuré mais bien au sens propre, votre oeil de photographe vous permet d’apprécier et de trouver des choses qu’un humain normal (je m’inclue là-dedans) ne voit pas forcément, d’où le manque d’intérêt d’aller voir ailleurs si on y est…
Je trouve toutes vos photos super belles mais je préfère les regarder de ma maison du lac que de la quitter pour aller visiter d’autres cieux. Bon c’est sûr que ça, ça fait des photos plates, toujours avec le même point de vue! On a toujours des choix à faire, et moi je suis une profiteuse de la pire espèce, mais au moins je le fais avec la permission du profité, ça me fait feeler moins pire un peu… en plus comme je le dis souvent je n’ai pas le talent même en essayant très fort et ça non plus ce n’est pas donné à tout le monde. Si un jour vous voyez mes photos, vous comprendrez…
Je compte bien les voir. 😉
Pour ce qui est d’aller voir ailleurs si on y est, évidement, il faut être un brin aventurier. Dans mon cas ce n’est pas tant pour voir si j’y suis que voir comment sont les autres qui y sont. Barcelone ce n’est pas photo (la ville semble difficile à photographier et je n’ai pas de temps pour du repérage et on n’y sera pas assez longtemps pour prendre mon temps ou revenir aux bonnes heures sur certains sites), mais pour l’expérience de vie. Manger, boire, danser, décrocher, oublier. Fermer les yeux, être ailleurs, simplement ailleurs. J’aime être dépaysé.
Vraiment François tu nous en donnes plus que le client en demande. Le temps que tu prends pour tout mettre en ligne, peaufiner tes images, les textes, je ne peut que te remercier de me faire découvrir de si beaux coins de pays avec des images souvent à couper le souffle.
J’aime plus particulièrement celle avec l’affiche du resto McKAYS avec ses lignes directrices qui nous dirigent vers le restaurant. et l’ombrage du gars à gauche qui se demande en lisant le menu si il va y aller ou non 😉
Merci Jean (j’ai complètement manqué ton commentaire, honte à moi). C’est un plaisir de te faire découvrir ces coins de pays.