Visiter Barcelone sans visiter l’indéfinissable et titanesque Sagrada Família, revient à visiter Paris sans la tour Eiffel, Rome sans le Colisée et la place Saint-Marc, Londres sans le Big Ben. En catalan, on la nomme Temple Expiatori de la Sagrada Família, ce qui signifie temple expiatoire de la Sainte Famille.
La Sagrada Família est l’oeuvre colossale de Gaudí. On est ici dans l’extraordinaire, une merveille du monde. Et elle est loin d’être terminée.
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La façade de la nativité, dessinée par Gaudí, un chef d’oeuvre.
La façade de la nativité, dessinée par Gaudí est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sous l’Arbre de la vie, on retrouve la représentation du couronnement de Marie. La façade de la nativité est la seule que Gaudí aura pu contempler de son vivant.
On remarque au sommet de la façade, l’arbre de vie (Árbol de la Vida).
Des milliers de détails sont sculptés et gravés. La façade vaut à elle seule le détour. Je ne dois pas être le seul à le voir, mais à mon sens, la base de l’arbre de la vie la scène du couronnement de Marie forment une tête et une tête et une bouche. Non ?
Le temple est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. Il en est sans doute l’expression le plus spectaculaire.
C’est une fois le seuil franchi que l’on réalise que nous posons les pieds à l’intérieur d’une véritable oeuvre d’art.
La Sagrada Familia n’est pas construite à hauteur d’homme, mais à celle de Dieu. Elle est immense.
J’ai conservé au bas des colonnes la présence de la foule. Un point de repère dans cet espace immense.
Et c’est souvent le cou cassé vers l’arrière, la bouche ouverte et le nez planté dans la voute que nous effectuons nos premiers pas à l’intérieur de la Sagrada.
Le visiteur marche au travers une véritable forêt de colonnes, toute plus magnifiques les unes que les autres.
Certains s’y recueillent.
L’autel, sublime et majestueux.
Gaudí, je le répète était un véritable génie. Il n’a rien laissé au hasard. Le maître a même dessiné les lampes et les lustres de la Sagrada. Ce dernier, qui avait une compréhension extraordinaire de la lumière, a conçu le temple de façon à ce qu’à Pâques, le soleil puisse illuminer l’autel. Un génie.
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L’audioguide est une mine d’or d’information. À défaut, car il faut payer un supplément, Wikipédia et Internet sauront vous instruire sur l’histoire riche de cette Sagraga Família.
Petit conseil : si vous le pouvez, l’été, visitez la Sagrada en début de soirée, les touristes s’y font plus rares et le soleil frappe de plein fouet les nombreux vitraux du temple.
Inscription gravée sur l’une des portes de la Sagrada.
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La construction de la Sagrada s’est amorcée en 1882. 132 ans plus tard, des échafaudages la ceinturent toujours. Des grues se déploient dans un balai industriel alors que la tour centrale, elle, s’élève vers un firmament rêvé par Antoni Gaudí.
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L’oeuvre de Gaudí, telle une fourmilière grouille d’activités.
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Ci-dessus, la façade de la Passion. Le porche est composé de six colonnes. Au sujet de sa propre conception de la façade de la Passion, Gaudí disait : « Certains trouveront cette porte trop extravagante; moi je voulais qu’elle fasse peur. » Son idée était de donner une idée du cruel du sacrifice du Christ.
Si la façade a été construite de façon très similaire à celle prévue par Gaudí, les changements portent essentiellement sur le choix des sculptures qui n’ont pas manqué de déclencher une grande polémique sur la poursuite des travaux au début des années 90.
Le Christ, une scène de la Flagellation. La sculpture fait 5 mètres de haut du bas jusqu’au sommet de la colonne.
Je n’ai pas trouvé la foi en Dieu à la Sagrada, non, mais plutôt quelque chose comme la foi en l’homme. Aussi imparfait puisse-t-il être, lorsqu’il s’en donne la peine, le genre humain est capable de pures merveilles, et la Sagrada Familia est en mon sens, la huitième merveille du monde. Et dire qu’elle ne sera complétée qu’en 2026. WOW… !
Ah, j’oubliais, la crypte ! Une église sous la Sagrada. Quand même !
Vue d’une petite fenêtre de la Sagrada.
Le génial architecte est décédé en 1926 à l’âge de 73 ans , renversé par un tramway. Il est enterré à l’intérieur de la crypte de la Sagrada.
Voilà qui fait le tour. Quant à Antoni Gaudí, nationaliste catalan, il s’agit de mon dernier billet avant quelques années. Barcelona m’a (heureusement) gardé quelques chefs d’oeuvre du maître à découvrir lors de ma prochaine visite, notamment le palais Güell.
Pour plus d’information sur la Sagrada Família, je vous recommande chaudement le site Wikipédia qui présente une page particulièrement détaillée. Cliquez : ICI
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagrada_Fam%C3%ADlia
Sur la première photo, sauf erreur de ma part, il s’agit du plafond de la nef centrale avec ses clefs de voûte perforées.
Photos prises à l’aide d’un iPhone 5s et d’un Nikon D800E + Tokina 16-28f2.8.
Ce billet est dédié à la mémoire de Maurice Drouin, mon grand-père.
Bonjour M. Drouin,
C’est beau, mais n’est-ce pas un peu trop? Je n’aime pas le style épuré mais là, c’est carrément « il y a plein de tout partout »! On ne doit pas savoir où donner de la tête quand on visite… C’est bizarre, d’habitude, j’aime mieux les photos noir et blanc et là, il y a tellement de couleurs que je trouve que ça gâche la sauce.
La photo des vitraux est celle que je préfère. Vraiment très beaux.
Vous avez l’air d’avoir vraiment fait un très beau voyage. Pour une seule semaine, ça n’a pas dû être de tout repos, vous avez l’air d’avoir visité plein de choses. Vos pauvres petits pieds, à vous et Nadia, je les plains…
Pour votre grand-père, c’est récent ou simplement parce qu’il adorait Barcelone ou les très grandes églises?
Ça semble trop, mais en réalité, c’est sublime. La Façade de la Nativité est particulière et chargée de détails, mais c’est impressionnant. Quant à l’intérieur, je n’ai pas de mot. C’est magnifique. Vous devez comprendre qu’on cadre tout ça dans une petite photo de 4×6 ou à peine plus grande. Ça surcharge l’image. Sur place, c’est beau et étrangement épuré. Pour mon grand-père, c’est qu’il était un fervent croyant. Il aurait adoré.
Un voyage fabuleux Annie. Oui nous avons beaucoup marché, mais nous étions préparés (entraînement et souliers). La série ne montre pas tout, on se garde une petite gêne quand même. Il y a des coins, des terrasses, sans intérêt photographique, mais qui ont marqué notre voyage. Ça, c’est à nous. Mais c’était trop peu comme durée de séjour. Nous y retournerons, assurément. Barcelone est une ville exceptionnelle pour y passer un long séjour. Mieux que New York ? Oh oui !
Ouf! Là, si ça surpasse New-York, c’est tout dire!!!
Ça semble effectivement immense et très beau. Le trop-plein, c’est fort probablement dû à mon oeil d’auditive…
Pas seulement, au fait que c’est cadré dans une petite photo. En vrai, c’est aéré, avec beaucoup de vide (sauf la façade, ça, c’est juste fou).
Oh oui, ça surpasse New York. C’est vivant, c’est culturellement hyper stimulant, c’est photogénique, c’est… Barcelone !
On dirait… Des os, un squelette. Bref, très impressionnant. L’homme est capable de grandes choses. Ça fait du bien de voir ça après les nouvelles (Gaza Irak Syrie Ukraine, etc.).
Un dessous de homard ou d’écrevisse (la première). Oui, le genre humain est capable de grandes choses et ça fait du bien de le voir.
Un peu comme Mme Annie, c’est incroyablement chargé. Particulièrement la façade de la nativité. Pour l’intérieur, ouf, comme j’aimerais voir tout cela en vrai. Exceptionnelles vos photos. Photographier des intérieurs comme ça, c’est vraiment difficile. Bravo.
Merci Sylvie, c’est apprécié. Effectivement, les intérieurs, pas facile. Tenant compte que je suis allé à Barcelone avec une lentille ultra grand-angle que je ne connaissais pas beaucoup, une Tokina 16-28f2.8… Les déformations étant bien différentes de mon ancienne 18-35, je me suis fait piéger à quelques reprises. Mais, oui, la Sagrada est magnifique.
Un dessous de homard, c’est ça je cherchais! Hallucinant, débile… wow! Méchant flyé le Gaudi. Une église en dessous du temple, calvince ?! Ça semble immense cet église la. Vraiment bizare. Et oui je confirme, photographier des dedans d’églises, c’est tof en joualvert. Faut être à 1600 iso minimum.
Hahaha ! He’s back!
Tu as raison pour les hauts iso. Entre 800 et 3200.