Lors du précédent billet, l’une des oeuvres majeures de Gaudí était à l’honneur, le parc Güell. Je vous présente aujourd’hui la casa Batlló et la casa Milà, deux édifices incontournables de Barcelone. Deux chefs-d’œuvre de Gaudí qui se retrouvent aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Direction Passeig de Gràcia.
Casa Batlló
Que ce soit en métro ou en remontant le Passeig de Gracia, on tombe rapidement sur la casa Batlló (et la casa Milà un peu plus haut). Ce sont des bâtiments incontournables et hors du commun. Malheureusement, ces visites ne sont pas incluses dans l’« Art Ticket » et sont payantes. Comptez débourser entre 7€ et 14€ selon le site choisi.
Petit conseil photo : La façade de la casa Batlló est illuminée le soir. Pour des photos moins fades, et parce que la foule y est moins dense, allez-y lorsque le soleil se couche, avec les lumières c’est superbe. Si vous souhaitez la visiter, malheureusement, il faudra y aller plus tôt, quitte à y retourner en début de soirée pour la photo extérieure.
Vous pouvez très bien n’en choisir qu’une, ce que Nadia et moi avons fait. Après m’être rincé l’oeil à la casa Batlló, je me suis rendu à la casa Milà – surnommée la Pedrera – où en raison d’importants travaux de réfection, un voile en masquait la façade. Autant la visiter de l’intérieur.
La Pedrera
L’édifice a été érigé entre 1906 et 1910 à l’intersection du Passeig de Gràcia avec la rue de Provence.
En raison d’importants travaux de réfection, une toile recouvre la façade de La Pedrera.
Une des immenses tours de ventilation qui abrite aussi une cage d’escalier (photo prise de la rue).
Selon Wikipédia, La Casa Milà a été conçue comme un hôtel particulier. Ce fut aussi l’avant-dernier projet conduit par Gaudí qui utilisa encore une fois ses techniques clefs soit l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire.
L’édifice est couronné par un toit phénoménal. Les cheminées et les tours de ventilation sont uniques, exceptionnelles, tant de par leurs formes que leur dessin innovant. Un authentique jardin de sculptures parfois monumentales. Immense.
Direction le toit et les cheminées.
Vue de l’intérieur ou presque.
Une des cheminées faites de morceaux de céramique.
En arrière-plan, le Torre Agbar, l’un des gratte-ciels les plus caractéristiques de Barcelone.
D’autres chemines faites de bouteilles concassées.
Le toit et la cour intérieure. On mesure mieux la dimension des tours et cheminées.
La visite des combles vous permettra d’admirer de plus près une partie de l’architecture intérieure, mais aussi, et surtout, l’Espace Gaudí, une exposition sur la vie et les œuvres de l’architecte-artiste.
Des maquettes, des présentations vidéo et même des meubles designés par ce génie catalan vous permettront de découvrir une partie de ses grandes innovations.
Et puis, finalement, on accède au quatrième étage, ouvert au public. Comment est-ce l’intérieur d’une maison Gaudí ? Suivez le guide !
Même les tuiles du plancher méritent un minimum d’attention.
L’appartement est circulaire et encadre la cour intérieure. Il est luxueux, sans être opulent, mais avec une touche d’extravagance propre au génie de Gaudí. Il faut le voir comme un musée de la bourgeoisie de l’époque… à la sauce Antonio Gaudí.
La cage d’escalier intérieur, magnifique. Malheureusement, la photo ne lui rend pas crédit.
Et finalement, la sortie. En espérant que la visite vous aura plu.
Comme toujours avec Gaudí, tout est dans les détails, y compris dans le béton qui couvre le sol.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter Wikipédia en cliquant : ICI
Les photos de ce billet ont été prises avec un Nikon D800E, une Tokina 16-28f2.8 et une Nikkor 28-300G VR. Sur la photo d’entête, on aperçoit en arrière-plan d’une cheminée le mont Tibidabo (à voir dans un prochain billet).
Superbe série photos François. Très impressionnantes constructions. Les cheminées, j’en avais déjà vu dans un reportage sur le canal voyage, mais tes photos sont incroyables. J’ai l’impression d’y être. On sent bien que tu t’y es éclaté.
On parle ici d’un véritable coup de coeur Ray. C’est visuel, mais c’est aussi quelque chose qu’on ressent sur place. Les tours, les cheminées sur le toit, les briques du comble, et tous ses détails des pièces qui n’apparaissent pas sur les photos, des poignées de porte, aux tuiles, les rosaces, tout quoi! Gaudí était un architecte de génie, mais un artiste d’une grande sensibilité et ça se ressent quand on visite les lieux. Merci pour l’appréciation.
Les deux immeubles se trouvent aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO vous dîtes ! Incroyable. Je suis sans mot. Vous me faites radoter, mais c’est superbe, sublime. Merci pour cette extraordinaire visite.
C’est un plaisir ! Merci pour le commentaire.
WTF ! Je quitte à peine un mois et le blogue change et tu poste je sais plus combien de textes. T’ES EN FEU mon Frank !
Super travail, photos incroyables, la Pedrera, wow les cheminées. C’est fou hin, c’est rien que des cheminées pis imagine tout le trouble. Respect.
Merci Oz, heureux de te lire à nouveau. Merci pour l’appréciation. Et les cheminée, sérieux, c’est impressionnant. A+ 😉
On ne se croirait pas juste à une autre époque (presque) mais dans un autre monde…!!! Le façade intérieur… Mon imagination est partie moi là…!!! Malade!!!
Malade certain ! Sur place c’est encore plus impressionnant, je me répète, mais c’est ça. Un véritable incontournable à Barcelone.