Je ne suis pas un adepte de la vidéo et des timelapse. J’aime l’image lorsqu’elle est fixe. Figer une fraction de l’éphémère en éternité. Suspendre le temps.
Cliquez pour agrandir les images
Pour suspendre le temps, il faut parfois plusieurs secondes, voire même quelques minutes. Il m’arrive que cette fraction d’éphémère comme c’est le cas ici avec ces quatre photographies ait nécessité 30 secondes de pose à chaque prise de vue.
Mon but n’était pas de figer le mouvement, mais de figer le temps qui passe. Les vagues sont gommées, la mer est un brouillard qui vient se poser sur les roches. Le paysage devient onirique.
Les photos ont été prises à Wolf Point dans le parc de Fundy au Nouveau-Brunswick. Autant l’estuaire sablonneux m’a paru ennuyant et morne face au parc National de Bic (Bas-Saint-Laurent) autant le front rocher, escarpé m’a enchanté. La petite ville d’Alma située tout près vaut le coup d’oeil.
Photos prises au Nikon D810 + 17-35, ISO 64, f16, 30 sec, trépied.
Très beau. L’effet de cet océan est feutré, presque discret. Avec des grosses vagues ça doit être pas mal aussi. Très zen.
Ah tourne pas le fer dans la plaie, malheureux ! Je voudrais tellement en faire une avec des grosses vagues…. Je ne suis pas chanceux cette année. Depuis que j’ai ce type de photo en tête, rien. Des petites vagues tristounettes. Et quand il y en a des grosses…. bin je travaille. Eh misère. LOL 😛
Tu fais donc pitié! #Joke 😛
On dirait quasiment du 3D. Je suppose que c’est le cadrage?
La temps de pose, l’ouverture et le filtre ND (qui est pas si neutre que ça finalement) contribuent aussi.
WOW, Les photos prises avec le ND changent vraiment l’aspect général de la photo. Calme et tranquillité. Le temps n’existe plus. Bravo, superbe.
Merci Jean. C’est ce genre de photo dont je t’ai fait mention au début août quand je cherchais un guetteur de grosses vagues. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai conservé ma 17-35 qui supporte les filtres circulaires. Ta 19-35 est géniale pour ce type de photo. 😉
Ça c’est du paysage comme j’aime. C’était lors de tes pots de fleurs et de ta voie lactée? je veux dire dans le meme voyage ou tu vas là souvent?
Non, lors de la même ballade de trois jours. Il m’en reste encore, mais il s’agit de photographie plus personnelle. Prochaine fois j’irai en « sortie photo ».
Quelle ambiance ! Superbe relief.
Merci !