Finaliste au concours photographique Antoine-Desilets dans la catégorie « Nouvelles », je dois l’avouer, c’est quelque chose qui me touche, même si la photo présentée n’est pas celle souhaitée.
Ce n’est pas le genre de photographie que je vous présente dans cadre de ma production pour Zoom Communication & Photographie, mais elle est certainement celle qui a le plus voyagé. Elle s’inscrit dans un reportage marquant. Une nuit d’horreur, une tragédie, qui a laissé sa marque… jusque dans mon âme.
Pourquoi l’ai-je soumise au concours Antoine-Desilets ? Pour boucler la boucle, en finir avec ce choc qui n’en finit plus de « choquer ». Pour passer à autre chose, pour photographier sans angoisse. Pour me réapproprier ma photographie, prendre mon appareil sans avoir l’impression de m’y casser les doigts.
Non pas pour oublier, c’est impossible, mais pour cesser de m’enfarger dans les évènements de cette nuit-là. Je suis à jamais associé à cette image, à cette nuit. La soumettre au concours Antoine-Desilets, quelque part, c’est l’assumer, encore mieux, c’est l’accepter. Accepter les autres images aussi.
Aussi à lire : Le Blogue Photo d’Ivanoh Demers
Je suis heureuse de lire ça ce matin!
En premier car ton travail se doit d’être reconnu! N’en déplaise au monsieur-qui-un-petit-côté-ermite (qui va un peu beaucoup en contradiction avec ton côté Xtra social!), il y a d’un côté ton talent photographique et artistique, mais de l’autre, ton travail en tant qu’humain! D’être toujours sur place (et même quand il ferme ses machines-à-bruit), de ta façon d’approcher les gens, du tact que tu as dans des situations plus difficile, et de ton empathie… Ce n’est pas un travail facile que tu as et je crois que peu importe qui te succédera, il n’y aura personne pour arriver à la cheville de François (1er :P). Et cette fois-ci, toi aussi, tu avais besoin…de quelqu’un comme toi!
Puis deuxièmement, d’avoir trouvé une façon de tourner la page! Je crois qu’il n’y a rien à ajouter! J’ai hâte de voir le François libéré, avec ce poids en moins!
Je te souhaite que ça fonctionne et le meilleur des succès pour le prix!
Parce que mon mentor, #IlLeVautBien 😉
#McPadawan 🙂
Merci, précieuse amie.
Je vais prendre encore un peu de temps, mais oui, tranquillement, je sors de mon cocon. La suite des choses? je ne suis pas pressé !
Tab… ! Ça c’est une nouvelle! une maudite de belle et de bonne nouvelle mon François.
T’es le meilleur y a aucun doute. Les autres sont equipé comme robocop mais toi t’as qu’un d7100 et une lentille. Personne fait mieux. Avec zoom tu montre tout le reste de ton talent. Je ne connais pas un domaine en photo ou tu est pas un top.
Chapeau mon Franck. Maudit que c,est mérité.
Merci Oz, c’est gentil. C’est cool de savoir que ton travail, et je ne parle pas uniquement (et surtout pas) de cette photo de L’Isle-Verte, est apprécié. Thx.
BRAVO !!
C’est pleinement mérité François. Pour savoir ce que tu as vu et vécu, si au moins une chose positive en découle alors bravo. Ton travail à été exceptionnel et il doit être reconnu.
Merci Ray. C’est un peu la raison pour laquelle j’ai participé au concours. Aller au bout de cette nuit là, de cet horreur là. Et une fois fait, qui sait, peut-être tourner la page. Recommencer à photographier…