Ma photographie «Quand les mots ne suffisent pas» de l’incendie de L’Isle-Verte du 23 janvier 2014 a finalement remporté ex æquo le prix Antoine-Desilets remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dans la catégorie «Nouvelle». Rappelons que 32 personnes ont péri dans le brasier ayant complètement ravagé la Résidence du Havre.
Quand on a une petite idée de l’exceptionnelle et incroyable carrière qu’a connue le photographe de presse Antoine Desilets, il y a de quoi être fier. Je le suis, sans aucun doute. Ses livres sont présents dans la bibliothèque familiale depuis des décennies.
Savoir mon nom lié au sien, recevoir ses félicitations par courriel – M. Desilets est né en 1927 – est un honneur incommensurable. Recevoir ce prix entouré de photographes de presse de médias nationaux n’est pas banal. Et puis, la rencontre avec un photographe au talent immense, Ivanoh Demers, un gars hyper sympathique, a été la cerise sur le gâteau.
Le jury a décrit ainsi la photo de François Drouin, prise lors de l’incendie dévastateur de l’Isle-Verte : «Toute l’information du tragique événement est dans l‘image : l’impuissance humaine, la nature résidentielle de l’édifice, la rapidité de la propagation du feu et la dévastation totale qui en a résulté.»
Ce prix est un baume sur cette nuit d’horreur.
PS Photo prise en .JPG en mode manuel (M) et en focus manuel à l’aide d’un Nikon D7100 et d’un Nikkor 18-300 VR.
Félicitations François! Nous le savions que tout le potentiel était la…mais surtout, le mérite est là! C’est le fun de voir une photo de là-bas, toute swell! Whouuuuu! 😛
Très heureuse! 🙂
Pouhaaa! Je sais, je m’habille vraiment n’importe comment. D’ailleurs, ça sera une de mes résolutions pour 2015. Pour le prix… bien merci ! C’était assez nice de gagner là-bas, devant tout les nationaux, et de leur dire qu’en région, on y est pas par défaut, parce qu’on est pas de taille à réussir en ville, mais plutôt par choix. Que si nos moyens sont modestes, le talent, la passion et la détermination n’en est pas moins grande. Et puis, aussi, dire aux gens de L’Isle-Verte combien ils m’ont impressionné.
ah là! comment ça se fait j’ai pas vu ça avant! Je veux dire j’ai vu sur infodimanche.com que tu avais gagné mais pas ici. Deux mots : FÉLICITATION et MÉRITÉ. Maudite bonne job t’avais fait là.
Merci Oz. 😉