On quitte la créative San Francisco (nous y reviendrons dans quelques jours) pour Montréal, une ville que j’adore. Le Nikon D810 fait place à l’Olympus équipé du 17f1.8 (équi. 35mm).
Le temps d’une marche dans Chinatown, je suis photographe urbain. Ce besoin de béton, de proximité, de pluralité, de différence, de multiculturalisme… J’aime photographier l’humain dans cette géométrie si particulière aux grandes villes.
Cette scène, captée dans le quartier chinois, je l’ai vue en N&B. Tout de suite j’ai su, avant même de porter l’oeil au viseur, qu’elle était là, pour moi, en noir et blanc.
Clic !
La présence d’adeptes de Yoga ne m’a pas permis de couper la distance entre les deux hommes en modifiant mon angle. De toute façon, je tenais à conserver l’arrière-plan, une toile de fond qui ajoute, à mon sens, à l’atmosphère ou plutôt au caractère de la scène.
La voici en couleurs. Certains préfèreront.
Photos prises en .jpg (RAW+jpg), Lightroom 5,7 ne supportant pas les RAW du E-M5 mkII.
De l’art! Si ça ce n’est pas de l’art… Superbes photographies François. Tu me disais l’autre jour combien tu trouvais Montréal photogénique, cette photo te donne mille fois raison. Merci de nous partager ton talent, ta vision.
Merci Ray ! Montréal EST photogénique, même si ce n’est pas toujours à son avantage. 😉
Pas j’aime, J’ADORE! (génération Lion King!!!)
Et pis, la discrétion, le format et la qualité du p’tit kit de rue lui?
Vraiment. Quelle image forte !
Merci Ray, heureux qu’elle te plaise.
Merci ! Pour la discrétion, je ferai un billet sur le sujet. 😉
Superbe. J’aime beaucoup la première pour le détail du blanc dans le paysage. Mais surtout d’avoir un ou des individus dans la photo.
Merci Jean !
Eh zut, je suis vraiment tout le temps contraire à tout le monde, moi! Pour une fois, j’aime mieux la couleur que les noir et blanc (noires et blanches????). Faut croire que mon côté artistique (HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!! vous savez de quoi je parle!) n’est pas capable de voir ce qu’il faut dans les noir et blanc de ce billet. J’ai vraiment beaucoup, beaucoup de travail à faire de ce côté. Avez-vous un truc pour ouvrir mes horizons? Quelque chose de facile, là…
Bonjour Annie, désolé pour le délai.
En fait, je n’ai pas d’opinion particulièrement tranchée sur ma préférence. Voilà pourquoi j’ai aussi retenu une photo couleur. J’ai vu la scène en noir et blanc, c’est ainsi que je l’ai interprétée. Ce n’est pas une vérité absolue, mais une interprétation.