Le soleil a été généreux mercredi dernier. Une formidable éruption solaire a propulsé deux tempêtes à la vitesse folle de 4 millions de km/h en direction de la terre. Un premier impact est survenu tôt dans la nuit de jeudi à vendredi. Malheureusement, les nuages ont gâché la partie au KRTB.
Photos prises en 2012, cliquez pour agrandir
Cacouna. Photo @François Drouin, Zoom Communication & Photographie.
Heureusement, la nuit de samedi (vendredi à samedi) s’annonce riche en aurores et pauvre en nuage. Le vert, le jaune et le mauve pourraient être à l’honneur.
L’Isle-Verte. Photo ©François Drouin, Zoom Communication & Photographie.
Toutefois, comme nous n’en sommes pas à une déception près, les pronostics d’aurores boréales sont à prendre avec des pincettes, l’étude des comportements des tempêtes géomagnétiques n’est pas une science exacte, tant s’en faut. Cette fois, il semble que l’éjection de masse coronale solaire est suffisamment puissante pour que des aurores soient visibles jusqu’à nos latitudes, et même plus au sud. Même si l’impact se fait en plein jour, des aurores devraient être observables ce soir.
Capture de la NOAA en fin d’avant-midi vendredi. It’s look good !
Les lueurs vertes observables hier soir, malgré la présence de nuages, laissent croire que la nuit pourrait être fructueuse.
AURORES
C’est l’interaction entre les particules coronales éjectées par l’explosion du Soleil et le contact avec la haute atmosphère terrestre qui sont à l’origine de ce phénomène. Plus précisément, ce sont ces particules qui en heurtant les atomes d’oxygène et d’azote dans la couche supérieure de l’atmosphère (ionosphère), créent les aurores boréales.
CONSEILS
Pour observer comme pour photographier les aurores boréales, fuyez la lumière. À Rivière-du-Loup par exemple, le secteur de la pointe (et non du quai) est déjà un endroit où il est possible de les admirer et même de les photographier. Les bords de mer de Cacouna, L’Isle-Verte, Saint-Simon sont de bons spots pour les photographier. Dans les terres comme Saint-Arsène, Saint-Alexandre, Pohénégamook, privilégiez les champs. Quant à la photo, si vous pouvez inclure un cours d’eau, un lac, une rivière, l’effet est spectaculaires en photographie, car l’aurore s’y reflète.
Cliquez pour agrandir
Photographie prise à la pointe de Rivière-du-Loup. ©François Drouin, Zoom Communication & Photographie.
Mais peu importe votre localité, pour de meilleurs résultats, sortez de la ville. Fuyez la pollution lumineuse.
Cliquez pour agrandir
Photo prise à Rivière-du-Loup, secteur de la pointe. ©François Drouin, Zoom Communication & Photographie.
Question photo, privilégiez une lentille de 35mm et moins avec une grande ouverture de f2.8 et plus (1.4 étant le summum). Votre sensibilité ISO devrait être de 400 à 1600 selon votre ouverture et la vitesse de 1 à 20 secondes. Un temps de plus de 20 secondes transformera les étoiles perceptibles en filés.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à inclure un élément en avant plan. Vous pouvez même vous inclure, comme je l’ai fait dans la photo dans la première photo de ce segment. Une télécommande et/ou activé le retardateur de votre appareil est une bonne idée.
N’oubliez pas votre trépied !
« Je suis prêt! » On regarde au nord, nord-est c’est bien ça? Le D700 est chargé, nettoyé, j’me peux plus. J’irai me placer à Pointes aux Pères, certain qu’on en verra.
Rien n’est certain Ray! Ceux qui affirment le contraire sont des rigolos (ou n’ont aucune idée de ce qu’ils racontent). Les probabilités étaient excellentes tout à l’heure, elles ont diminué… En même temps, tout pourrait changer dans quelques heures et nous pourrions avoir le spectacle auroral de notre vie. Wait & see.
Sur le site de Radio-Canada ils ont l’air plutôt confiant, même chose sur ton site! 😛
Je suis prêt!
Normal d’être confiant, les chances sont bonnes. infodimanche? Ma photo, mais pas moi qui signe le texte 😉
Dis donc, lentille, tu y vas avec quoi?
Une Tamron 17-35f2.8-4, une aubaine, trouvée ici à Riki à 150$ en superbe condition. Identique et même série que la tienne.
J’ai regardé en début de nuit mais, rien, rien de rien. J’ai tenté de prendre une photo et encore là rien de concluant. Pourtant beaucoup de gens affirment en avoir vu et tous les sites l’annonçaient. Est-ce parce que je ne me trouvais pas dans un endroit propice ? J’étais avec des amis à Rivière-Ouelle.
Bientôt le temps de sortir les caches-oreilles-nounours! 😛