Samedi, party de Noël d’Info Dimanche. Nadia est sur son trente-et-un, moi je… Je fais de mon mieux. De retour à la maison, une lueur verte au large du fleuve (Rivière-du-Loup) m’a rappelé une série de SMS d’amis me demandant plus tôt s’il n’y avait pas des aurores dans la région. Le ciel était dégagé, une première en plus d’une semaine.
Aurores il y a avait bien. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Pour l’ami Jean qui se demande si une 19-35 est suffisante pour photographier les aurores, les trois photos suivantes ont été prises à 85mm (Nikkor 85f1.8 G).
Les photos suivantes ont été prises à 35mm (Sigma 35f1.4 ART)
Et un merci tout spécial à Marie-Claude, le cache-oreilles « oursons » offert en cadeau a été bien utile.
Cette photo a été prise à une focale de 24mm (Nikkor 24f2.8 AF-D).
Wow ! Très jolie François. Celle réalisé à 35mm sont sublime. Félicitation et merci de partager. Bonne journée
Merci Sébastien. Ordinairement, j’utilise un UGA et ayant vendu le mien en attendant un Tokina 16-28f2.8, je me suis amusé avec mes autres focales et… finalement, j’aime beaucoup le fait de les voir de « près ».
Super de belles photos ! C’est magique ! Tellement, tellement beau !
Merci !!
Merci! C’était quelque chose à voir cette nuit. J’ai déjà vu plus intense (et plus chaud) mais quel spectacle ! Nous sommes gâtés depuis un an au Bas-Saint-Laurent.
Après une nuit de sommeil (ko), réveillée (si on veut) et l’orgueil mis de côté: vraiment contente que tu aies pu en profiter et puisse nous montrer ces chefs d’oeuvres!!!! J’ai manqué une belle nuit….(sniff)!
😉 On se reprendra, t’inquiètes.
Merci encore de partager ce spectacle. J’aimerais bien avoir la chance d’en voir. Qui sait? Mais au moins j’ai la chance de connaître un photographe de grand talent, afin d’admirer ces merveilles de la nature .
Parfois, c’est tellement subtil que seule une photographie en pose lente en révèle la présence. Et puis, il y a des jours comme en octobre 2012 où on les voit « danser » dans le ciel. Un spectacle magnifique. Merci pour votre commentaire, c’est apprécié.
Super de belles photos François.
Je me posais la question pas tant sur l’objectif que sur l’ouverture. Je pensais qu’il
faillait avoir une grande ouverture doncpossibilité ISO plus bas = moins de bruit.
Jean, oublie le bruit. Fait la photo, si elle est bonne, personne (sauf peut être toi) ne remarquera la bruit. Une ouverture de f3,5 est bien suffisant pour photographier des aurores. 😉 et 35, 50 et même 85 sont des focales intéressantes.
C’est bien beau le « wide », mais si ton aurore ne devient qu’une vulgaire ligne verte, à quoi bon. 😉
Encore! Tu en manque jamais toi! J’ai est jamais vu… Pourtant j’avais regardé un peu vers 10:30 PM. J’imagine que c’était trop tôt.
Sans doute un peu tôt Oz. Je te souhaite d’en voir, c’est vraiment un spectacle bien plus extraordinaire que ne le montre une photo. Les voir danser (elles doivent être particulièrement intenses), c’est quelque chose.