Dimanche 6 avril. Sinusite et bronchite sont au menu. En fait de menu, j’ai déjà connu plus appétissant. Histoire de me changer les idées, je prends la route. Une ballade en solitaire, histoire de me changer d’humeur. D800E et Tamron 19-35 seront de la partie, des fois que…
Voici donc le troisième volet de ma série sur l’ultra grand-angle. Pour ceux qui ont suivi, l’ordre de présentation est antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au moins récent. Cap sur la rue du Quai-Narcisse à Rivière-du-Loup.
Quai Narcisse, Rivière-du-Loup, 6 avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 21mm, f5, 1/400]
Le nom rue du Quai-Narcisse a été officialisé en 1999, le nom associé au quai Narcisse était en usage depuis longtemps. Narcisse-Georges Pelletier fut, entre 1889 et 1896, le maître d’œuvre de la construction de tous les édifices de la Pointe de Rivière-du-Loup, en plus d’être maire de Fraserville de 1888 à 1894. Le quai Narcisse s’est déjà appelé Quai Pouliot et Quai Jean-François-Pouliot. – Source : Commission de toponymie du Québec.
Pêcheur au quai Narcisse, 6 avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 35mm, f5, 1/500]
Chassez le naturel, il revient au galop. Me revoilà, en deux photos, de retour à 35mm. Si le manteau du pêcheur n’avait pas été si foncé, je me serais abaissé. Mais dans les conditions présentes, il se fondait dans la côte.
Deuxième halte, Saint-André de Kamouraska. Encore. Je vous l’ai écrit, j’aime ce village.
Me voilà donc sur la rue de l’ancien quai. Cette fois, je suis bien décidé à ne pas dépasser les 20mm. Je dois m’approcher de mon sujet, lui donner comme pour la première photo, une présence dominante. Mais pour cette seconde prise de vue, j’ai choisi d’aérer l’image, tout en mettant l’emphase sur le foin à mes pieds. Je me suis donc baissé et… clic!
Petit Phare, Saint-André de Kamouraska, 6 avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 19mm, f10, 1/50]
L’expérience avec le petit phare m’est concluante. Il me faut un autre essai, un autre sujet. Un banc sur le chemin du retour s’est proposé à moi. Pourquoi pas.
Saint-André de Kamouraska, 6 avril 2013 [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 19mm, f4,5, 1/60s]
Je poursuis rapidement ma route vers un site que je visite souvent l’été, la grève de Saint-Germain de Kamouraska. Malheureusement, au printemps, plus encore un jour de pluie, le paysage n’est pas vraiment coopératif. Mais un détail contrastant avec la beauté du lieu a attiré mon attention.
Saint-Germain de Kamouraska, grève, 6 avril 2013. [ Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 19mm, f10, 1/40s]
Une expérimentation qui, à mon sens, démontre l’importance de ne pas négliger l’avant-plan. Quant à ce petit Tamron, je le garde! Et en abandonnant l’idée d’acquérir un couteux Nikkor 16-35f4 VR mauvais à 35mm, je vais plutôt investir dans un superbe Sigma 35f1.4 Art, une focale qui me va bien.
Question de débutant : Les deux premières photos sont prises avec des temps de pose courts alors que les deux autres avec des temps de pose nettement plus longs. Est-ce dû aux conditions de luminosité ? Et pour avoir une idée, c’était à quelle heure de la journée ?
Salut Sandro!
Si tu regardes bien, un paramètre change. Le f-stop, l’ouverture, qui passe de f5 à f10. À défaut d’avoir plus de lumière, j’ai dû baisser la vitesse pour conserver un équilibre. Les deux premières ont été prises en début d’après-midi, les autres (phare, banc et grève) en fin d’après-midi. Il y avait effectivement un peu moins de lumière, mais rien de dramatique. Les nuages ont bien joué leur rôle de diffuseurs.
Je n’avais pas fait gaffe à l’ouverture, en effet. Merci pour l’explication 🙂 Le phare est fabuleux !
Merci Sandro. Ça fait plaisir!
Les deux du petit phare sont vraiment top. Très belles. Surprenantes ces poubelles à la grève, nice shot.
Merci pour l’appréciation Ray!
Laid, mais beau (les poubelles)!
Aussi une de tes forces 🙂
Merci bien! Pour ça j’aime les clips de Marilyn Manson (The Nobodies est à voir. Je ne dis pas entendre, mais au moins à voir). 😀
Faire du beau avec du laid, si c’est un talent, bin tu es comme Obelix, tu es tombé dedans. Le phare, la grosse photo, super aussi.
LOL, merci Oz, c’est apprécié, Un Obélix, mdr.
Bonjour M. Drouin,
Pour ma part, assez curieusement quand on sait à quel point j’ai besoin de voir de l’eau, c’est celle du banc qui me parle le plus et ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée… Toute votre série est spéciale, on dirait presque du 3D par bout. Moi je trouve vos essais assez concluants. J’espère que vous en êtes satisfait.
Bonjour (soir) Annie,
Merci pour l’appréciation. Pour le banc, en fait, je cherchais à mesurer la mise au point la plus rapprochée qu’autorise l’objectif. J’ai bien aimé la prise de vue et le détail qui en ressort.
Suis-je satisfait de mes essais… mmmh… bonne question! Oui. Pour une lentille de ce prix, le résultat est plus que correct. Si j’aimerais bien avoir un 16-35, ce petit Tamron comble 98% de mes besoins. Et pour parler purement photo, oui, je m’en tire pas trop mal, je m’habitue à ce type de focale, même si je préfère toujours et de loin un 35mm. Merci pour l’appréciation. 😉
Quoi que la première… très jolie aussi!
Dans le fond, vous êtes réellement frustrant! Malgré le fait que vous deviez filer comme si un bulldozer vous était passé dessus, vous avez quand même réussi à tirer de belles photos… vraiment… … …
Ah! Ah! Merci Annie. Pour le bulldozer, c’est tellement ça! Cortisone et antibiotiques en primes… berk.
J’allume là…c’est où ce quai là????????
(Pas d’asphalte, les ancrages à bateaux….etc…connait pas!)