La Barceloneta ! Coup de foudre le matin, le midi et le soir. La Barceloneta, c’est le quartier de Barcelone donnant sur la plage. Sa création remonte à celui du très beau Parc de la Ciutadella, dont la fontaine a reçu l’apport d’un tout jeune architecte du nom d’Antonio Gaudi.
Cliquez pour agrandir
La Barceloneta est avant tout un quartier de pêcheurs et de marins et qui a subi de profondes transformations avec le temps, mais dont l’âme ne se cache pas bien loin derrière les restaurants à touristes.
Cliquez pour agrandir
Marcher ses rues tôt le matin, voir le soleil littéralement s’extirper de la mer Méditerranée, y observer un pêcheur préparer ses agrès… S’y baigner en après-midi alors que les quatre kilomètres de plage sont pris d’assaut par les touristes et les Barcelonais, et y regarder, en soirée, un verre de vin à la main, les dernières lueurs du jour, priceless.
Cliquez pour agrandir
Le quartier olympique (1992) y a aussi posé ses pénates. En plus de la plage, on y retrouve l’aquarium, le casino, d’innombrables restaurants et bars, le téléphérique qui relie le port à Montjuic (frissons garantis), et le musée d’histoire Catalan.
Cliquez pour agrandir les photos
Un 50mm avec une grande ouverture, f1.4 dans le cas de la photo de Nadia, permet de prendre un portrait, même la nuit tombée, avec un minimum de lumière sans avoir recours au flash.
Revenons à Barcelone. Au risque de se répéter, la Barceloneta au matin, c’est aussi ses petites rues. Des rues encore vides, vêtements au balcon, ambiance de vieux quartier, mais déjà quelques bruits résonnent. Les Catalans attaquent leur premier café de la journée.
La Barceloneta entre 5 h 30 et 6 h.
Cliquez pour agrandir les photos
Nous rejoignons la mer, seuls quelques fêtards y sont encore, un sommeil éthylique d’une soirée bien arrosée. Barcelone, c’est la fête.
Et puis, un disque de feu s’extirpe de la mer. Le soleil se lève.
Cliquez pour agrandir les photos
Assis, contemplatif, totalement habité par le moment, l’appareil photo posé sur les genoux, quelqu’un s’approche de moi. L’homme à la forte carrure s’installe, chaise, maillet et… une canne à pêche. Barcelone est généreuse avec moi. Nadia voit la scène de loin, elle connait l’importance de la pêche dans ma vie, une passion au moins aussi importante que la photographie.
Clic !
Cliquez pour agrandir les photos
Et puis, c’est le retour, pour plusieurs, la journée débute, pour nous, c’était il y a trois heures.
J’oubliais, Barceloneta l’après-midi ! Oui, oui, on peut même y aller l’après-midi. S’y prélasser au soleil, se baigner, il y a même quelques « tout-nus ». Mettons tout de suite une chose au clair, oui il y a quelques vieux nudistes présents et non, il n’y aura pas de photo. Comme le dirait un ami madelinot, « ça a connu plusieurs marées ces mollusques-là ! ». Le charme de Barceloneta est – heureusement – ailleurs.
Photos prise avec un Nikon D800E et Tokina 16-28f2.8, Sigma 35f1.4 et Nikkor 50f1.4G, à l’exception des deux dernières, Nikon 1 V1.
M. Drouin, si je vous dis que ce billet là est vraiment dans ma palette, serez-vous surpris? Moi oui dans un sens car je réalise que mes photos préférées sont souvent prises dans la pénombre, qu’elle soit de début de matin ou de soirée. Bon c’est sûr qu’il y a beaucoup d’eau dans celui-ci, j’avoue. J’avais toujours pensé qu’un bon gros soleil faisait toute la différence, mais non! L’entre deux donne vraiment un « je ne sais trop quoi » aux photos. Ah, si j’avais le millième de votre talent…
Hahaha, non je ne suis pas surpris. Quant au soleil, en après-midi, c’est bien souvent l’ennemi du photographe. Sa lumière est trop dure, trop directe. La même scène le soir, avec ses lumières chaudes, ses ombres qui n’en finissent plus de s’étirer… 😉
Quelle superbe série vous nous présentez ce matin, monsieur Drouin. Quel régal pour les yeux. J’imagine que d’être là, avec la chaleur de ce soleil, l’odeur de la mer, avec le son des oiseaux et de vagues, oui ça devait être quelque chose.
PS: Vous m’avez bien faite rire avec vos « mollusques ». Notre ancien voisin était un adepte de nudisme, « mollusque » est tellement le bon mot!
C’était vraiment quelque chose, le soir, mais surtout le matin, la plage pour nous deux. Puis un pêcheur, sympa, complicité silencieuse.
Holà amigo! Ta série sur Barcelone est tout simplement superbe, mais celle-là, elle est magnifique. J’aime beaucoup tes photos de rues et que dire de ton levé de soleil. Très beau portrait de Mme Nadia. Tu dors des fois?
Hola! Avec Nadia, c’est facile, beau sujet, beau décor… beau portrait. Les rues de Barceloneta sont définitivement un coup de coeur. Nous avons peu dormi, mais bon, on ne va pas à Barcelone tous les jours.