En photographie, lorsque l’on pense mouvement, il est avant tout question d’un sujet que l’on cherche à figer, ou même d’un déplacement que l’on cherche à accentuer histoire de le valoriser. Mais dans cette série Trajectoire, le mouvement n’est pas impulsion, mais plutôt impression. Une vibration, un fourmillement, qui plutôt que d’en tracer le contour, montre l’essence du sujet en sublimant les détails.
Rue Lafontaine, Rivière-du-Loup, janvier 2015.
C’est une représentation de l’âme des choses. Émile Zola, écrivain de génie et photographe de talent a écrit que « l’œuvre d’art n’est jamais que la combinaison d’un homme, élément variable, et de la nature, élément fixe. » C’est dans cet élément fixe que je recherche cette impression, cette illusion, mue par le mouvement.
Rue de la Cour, Rivière-du-Loup, janvier 2015. panoramique.
Je ne cherche pas à imiter la peinture, mais je m’inspire du trait pour faire ressortir un esthétisme qui nous échappe, trop souvent noyé dans un océan d’ornements et de fioritures.
Parc des chutes, Rivière-du-Loup, janvier 2015.
Le mouvement est trajectoire.
Bonjour M. Drouin, celles-ci sont beaucoup moins perturbantes que la première série. La dernière, je peux?
Évidemment ! Moins perturbantes, je me questionne. Pourquoi, qu’ont-elles de différent… ? Peut-être était-ce l’effet de surprise.
Je ne peux pas expliquer pourquoi. L’effet de surprise? Je ne crois pas. Peut-être le sens des vibrations est-il différent des premières photos et celles-ci sont uniquement des paysages, pas d’âme qui vive dans le coin…
Pour ce qui est de la photo, j’ai essayé mais le résultat écran n’est pas concluant. Dommage…
L’image est d’une résolution trop petite ?
Bon ça y est je suis déjà larguée. Je ne sais pas si c’est parce que la résolution est trop petite, je vous l’ai dit je pars de loin dans la photo! Pour l’avoir plein écran, je dois l’agrandir, donc perdre de la clarté. C’est très flou. Si je veux la photo telle que copiée ça ne fait qu’une partie de mon écran mais là c’est correct. Est-ce que vous avez une façon de le mettre plein écran sans perdre de la clarté?
Oui. Mais il me faut la résolution de ton écran. 😉
Ça c’est de l’art ! J’ai aucune idée comment tu t’y prends mais c’est vraiment beau. La première est vraiment belle. Bravo.
Merci Oz !
Tu es un artiste, un vrai. Photographe, écrivain, tes talents sont multiples, mais par ce blogue, je trouve que tu t’accompli avec maturité comme artiste. Bravo et quel plaisir de te suivre.
Quel plaisir de te lire ! 😉 Merci Ray.
Superbe. J’adore cette technique. La dernière est vraiment magnifique. Faut que je trouve le manuel d’instruction 🙂
T’es vraiment une source d’inspiration. Que du bonheur de te lire et d’avoir la chance de voir tes petits chefs-d’oeuvres photographiques.
Tu me donnes vraiment le goût d’expérimenter toutes sortes de nouvelles techniques. Merci x1000.