Lumières du soir, couleurs du soir et quelques poses lentes. Une courte marche au parc des Chutes de Rivière-du-Loup où les mots et la neige soufflent en rafale. Un murmure à l’esprit du promeneur, une poésie d’images. L’eau, le roc et la neige. L’eau s’écoulant entre temps et vent dans une rivière d’infini.
[Cliquez sur les images pour les agrandir]
Figer le temps filant entre mes doigts comme l’eau s’écoule dans la rivière. Donner à cette fuite, un instant d’infinité. Le paysage se suffit à lui-même alors que les ombres prennent vie, s’étirent et que les arbres murmurent au vent leurs souvenirs d’hier.
La nuit gagne du terrain, la lumière s’étiole.
Le vieux barrage de 1928 semble lentement s’effacer sous un ciel d’étain.
La ville de Rivière-du-Loup est le plus ancien site de production d’énergie électrique au Bas-Saint-Laurent. Mais ça, c’était en un autre temps.
Toutes les photos ont été prises dimanche soir à l’aide d’un Nikon D800E et une Nikkor 28-300 VR. Les temps de pose vont de deux minutes à plus de douze minutes.
Wow M. Drouin, vous me faites découvrir de bien beaux sites… La deuxième, puis-je?
Ça me fait plaisir Annie! Merci 😉
Merci à vous, surtout. Grâce à vous, mon ordinateur a plus belle allure que tous ceux de mes autres compagnes de travail et je découvre les beautés de RDL en prime. Cela me permet également de me recentrer et m’appaiser lorsque je suis en urgence au travail. Je me répète mais j’aimerais tellement avoir ne serait-ce que le centième de votre talent et pouvoir rendre vivantes les photos que je prends comme vous le faites mais ça, ça n’arrivera jamais, pure auditive que je suis!
J’espère que vous me permettrez longtemps de profiter de vos photos et je vous souhaite (en avance je le conçois mais au cas où j’oublierais…) un beau temps des Fêtes, à vous, votre conjointe et la relève ainsi qu’une belle année 2014, toute en santé.
Belles photos François. C’est un coin que j’aime bien. J’y ai fait quelques longues poses cet été.
Faut être sur place pour que la magie s’opère. Pour ma part, je suis vraiment dans ma bulle
lorsque j’y suis.
En passant, Nelligan et toi devez avoir un lien de parenté. T’a rien à lui envié côté poésie.
Moi j’aurais plutôt dis : heureux l’étudiant qui, comme la rivière, suis son cours dans son lit…….lol
Hé bien, merci pour la filiation, beaucoup trop exagérée. Nelligan, wow.
Ça c’est une bonne idée… t’as pas de filtre? Vas y en fin de journée…. en voilà des filés!!!!!
Cet endroit là, il est un peu spécial, pour toutes sortes de raisons….
#2 et #3 pour moi : )
Attention, tu y vas en fin de journée pas parce que tu n’as pas de filtre, mais parce que tu recherches un type de couleurs et/ou d’effet. Tu vas trop vite là, réfléchie. Le soir tu auras les lumières, peu de bleu dans le ciel. Le jour, alors que l’on s’attend à figer l’eau, tu créeras une surprise avec un filé, des ciels bleus, etc. C’est pas une équation, c’est de la photo.
Oui mais…..mais pour avoir presque réussi des micro filés en plein jour, je devais être dans un endroit assez sombre pour gagner même pas 1 secondes de vitesse…et on appel ça un filé? Mettons… un presque-pseudo-imitation-de-filé…
Oui les couleurs et l’ambiance, les lumières de villes…mais mal prit comme je le suis, c’est la chose sur laquelle j’ai allumé assez rapidement….. ça fait assez longtemps que je veux réaliser ça que ça m’a frapper comme…..comme…assez raide merci 😛
Le reste, ce serait avec les tests que je le comprendrais, pour les couleurs je parle! Oh hé, je n’aurais probablement pas été assez de patiente pour y aller avec 14 minutes d’exposition O_O Beurk! ça me prendrais un FD pour jaser pendant ce temps, un chocolat chaud ou un café, des caches-oreilles, et gigoter un peu, question de pas trop geler! *siffle…* LOL
Oufti c’est joli ça! Je connais le site et je peux affirmer que c’est pas aussi magique en live. J’en ai vu des photos de filés, y a des branches du foisn pis toute. J’enrevient pas comment c’est clean tes photos. Et ton texte est vraiment beau a lire monsieur le poète.
Merci Oz! Oui pour les branches, je suis toujours atterré de voir des photographes cliquer pour cliquer. Le cadrage mordel de berde (pour rester poli). Tu as des branches qui apparaissent sans raison, bouges de là! Merci pour l’appréciation des photos et du texte. Faut se lâcher lousse des fois… 😉