Les Perséides sont souvent confondues avec une pluie d’astéroïdes. Mais dans les faits, ces « étoiles filantes » sont des poussières laissées lors du passage de la comète Swift-Tuttle. Des poussières de comète, une poésie stellaire.
La Voie lactée, deux filés, L’Isle-Verte. [Nikon D800E + Sigma 17-35f2.8-4 DG EX, ISO 3 200, f2.8, 30sec, appareil posé sur le toit de la voiture]
Lundi soir, avec l’ami Patric Nadeau, un jeune photographe bourré de talent, nous nous sommes lancés à la recherche d’un site où la pollution lumineuse serait à son minimum. Encore une fois, c’est L’Isle-Verte qui s’est montrée accueillante.
L’Île-Verte vue de L’Isle-Verte. [Nikon D800E + Sigma 17-35f2.8 DG EX, ISO 4 000, f2.8, 25 sec, trépied]
La première photo, sauf erreur, a été prise sur une terre de la ferme Benovan. Malheureusement, la majorité des Perséides étaient observables vers le nord. Après quelques essais, le ciel est demeuré vierge de tout filé. Le site de l’héliport s’est alors avéré plus fructueux, malgré la présence de nuages et de brouillard (!) qui ont mis fin à la sortie photo. À 2 h du matin…
Les Perséides étaient bien là, mais rarement où l’on cadrait. N’empêche, ce fut un bon moment, passé entre photographes, moufette, coyote, renard et quelques bernaches, à scruter le ciel, la Voie lactée, à oublier la technique.
Fantastique! J’aime tellement ce genre de photos!
Si au moins les $/%?%&? de nuages pouvaient se clairer…..!!!!!
Oui [bip!]! Et hier, nous avons eu droit à des nuages, des lumières, des autos (!), du brouillard (!), des avions… et un renard.
Le renard, c’était cool.
Même avec pollution lumineuse, ça ajoute de la richesse je trouve…plus qu’un ciel complètement noir tant qu’à moi…
Et pour seulement avoir corrigé la balance des blancs, c’est top pareil je trouve! Superbe effet!
Le renard, vous a t’il demandé de compter les moutons? Bon ok…poche 😛
Bin… j’aurais préféré sans. Pour le reste, merci.
Quant au renard, j’ai pas entendu, j’avais Patric qui me grimpait sur les épaules en hurlant « C’est-y un loup, un ours, kessé ça! » Tu vois le genre… hi!hi!
LOL Je le vois trop bien 😉
… et malgré tout, il réussit à faire de magnifiques prises de vue!
J’ai, bien sûr, encore osé, M. Drouin!
Merci Annie. Les photos ne sont pas au top, il y a moyen de faire un peu mieux. Manque de temps, je n’ai corrigé que partiellement la balance des blancs et déboucher le petit bâtiment.
WOW! c’est « stellaire » comme photo. Je suis vraiment impressionné. Sans retouche pour toi, sans mot pour moi. Bravo. Encore.
Merci OZ, désolé, je n’avais pas vu passé ton commentaire. 😉
Belles photos François malgré les contraintes mentionnées.
C’est un autre monde la photo astronomique et c’est tellement beau.
Faudra que je m’y mette un jour. De même que les aurores boréales.
Tu manque quelque chose Jean, il FAUT que tu en fasses!
Un bon soir, nous irons ensemble, tu vas t’éclater. Gardes la Tamron pas trop loin. 😉