Voilà, le blogue revit. Le site est (presque) à jour.
Grand bien me fasse.
Après sept ans de dormance (!) il était plus que temps.
Sept ans sans aucune activité, figé sur un billet intitulé «Montréal, quartier chinois», c’est long.
Sept ans, presque huit, à me battre contre les répercussions d’une nuit d’horreur. À éviter l’armoire à photo, les boitiers qui accumulent la poussière, mais surtout, sept ans sans oser regarder ma maigre production photographique.
Comme si j’étais intimidé par ce que j’étais, déçu de ce que je suis.
Mon grand mal.
Un mal silencieux, pernicieux, pervers.
Un mal qui fait douter, craindre, qui angoisse aussi. Beaucoup même.
Mais j’ai atteint un point de saturation. Une façon de rejeter la douleur, l’angoisse, le spleen qui était latent derrière aussi.
Je ne suis peut-être plus le photographe que j’étais, j’ai perdu cette innocence, mais ces sept années m’ont permis de réfléchir. Une réflexion qui n’a pas tant porté sur ma production passée, mais présente. Malgré les angoisses, dans les bons jours, quel photographe je veux être ?
Alors voilà. J’ai utilisé les cinq derniers jours avant de reprendre le collier au bureau pour plonger dans ces sept années d’archives et sélectionner les photos qui répondent à cette question.
De ma position, le plongeon était vertigineux. Assis sur le tremplin de mon spleen, de mes doutes, les pieds dans le vide, je me suis laissé tomber vers l’avant.
Tout va bien.
Le site affiche désormais quelques nouveaux billets. Afin de respecter la chronologie, je les ai antidatés. Je vous invite donc à descendre jusqu’en juillet 2015, où l’on sortira enfin de ce quartier chinois. La belle ironie, c’est que je termine ce billet par une photo prise dans ce même quartier, devant ce même mur, tard un soir de janvier (2023).
D’autres billets qui seront datés entre 2015 et 2022 seront aussi publiés dans les prochains jours. Par la suite, le site sera mis à jour à raison de minimalement une photo par mois. Il pourrait y en avoir beaucoup plus. À suivre donc.
Fujifilm X-Pro3, Sigma 56mmf1.4 @ f1.4, 6400 ISO, RAF + Lightroom