L’Espagne et la Catalogne vous manquent. Le décalage ne se veut pas seulement horaire, mais gastronomique ? Vous rêvez patatas bravas, le seul mot paella vous transforme en version bipède du chien de Pavlov, vous vous réveillez la nuit en marmonnant cerveza, chocolate con churros, mariscada, pulpa, jamón, tapas et… paella ?
Voici une recette du Cuisinier Rebelle (Antoine Sicotte) pour vous. Simple à réaliser, la paella du Cuisinier Rebelle est tirée de l’épisode Go Gaudi go ! présentée sur la chaîne Zeste.
-> http://www.zeste.tv/emission/le-cuisinier-rebelle/episode/1149-go-gaudi-go
Nous vous recommandons vivement de visionner le clip de l’émission, puisque la retranscription sur le site de Zeste contient de nombreuses erreurs (quantité de riz, vin, etc.).
En voici une version corrigée :
Ingrédients
55 ml d’huile d’olive
2 gousses d’ail coupées en quartiers
2 1/2 échalotes françaises hachées
2 calmars nettoyés et tranchés en rondelles (facultatif)
55 ml de pâte de tomate (en tube)
250 ml de vin blanc
1 tasse (250 ml) de riz à paella (le riz à risotto Arborio fait aussi l’affaire)
835 ml de fumet de poisson
Une pincée de safran iranien ou espagnol
8 à 10 moules
10 à 12 crevettes de grosseur moyenne
3/4 de poivron rouge coupé en lanières
Les 2/3 d’un long saucisson (sinon deux courts) chorizo (pas trop sec), tranché
Sel et poivre
Quelques brins de persil pour décorer
Préparation
Mettre une grande poêle allant au four sur le feu avec l’huile et un peu de sel. Faire revenir l’ail pour donner un peu de goût, retirer et réserver l’ail pour plus tard. Ajouter l’échalote et les calmars. Ajouter la pâte de tomate, le safran, le vin, le riz et cuire 2 minutes pour que le riz absorbe le liquide. À ce moment-ci, placez les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient cuites à 80 %, retirer et réserver.
Ensuite, incorporer le fumet une louche ou deux à la fois (comme on le fait pour un risotto), et cuire jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Quand 50 % de votre fumet a été ajouté et absorbé, faites revenir dans une autre poêle votre poivron et le chorizo. Une fois légèrement doré, retirez et réservez.
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Incorporer les moules (tête en bas et non sur le côté), les crevettes, le poivron et le chorizo à la poêle. Saler généreusement et poivrer. Cuire au four 20 minutes. Décorer de brins de persil frais et servir bien chaud.
Buen provecho !
Accompagnement
Pour accompagner cette paella, nous vous recommandons l’excellent Campillo Reserva 2007 (environ 26$). Pas envie d’un rouge, allez-y pour un rosé espagnol avec un minimum de structure comme un Marquis de Cáceres (13,20$ à la SAQ). À défaut de vin, essayez avec une bière Estrella Damm « inédit », une bière de type blanche d’inspiration belge (witibir), que l’on retrouve à la SAQ. Un match parfait.
Salud !
Photos prises au Nikon D810 et Sigma 35f1.4.
Et pour plus de recettes du Cuisinier Rebelle, on fait quoi ? On achète un de ses livres ! Pour plus d’information, cliquez ici : http://editions-cardinal.ca/ca_fr/nos-auteurs/antoine-sicotte.html
J’ai faim ! Et soif ! Maudit sois-tu !
LOL ! Régime ?
Oui…
Mouhahaha !
S’pas tant gras pourtant? Tk à checker les ingrédients… 😛
Belle occasions de p’tites photos relax entka 😀 JOlie cuisine…hihi 😛
Déjà avec le chorizo, l’huile, le vin ou la bière blanche… 😉
Photos relaxes? À part la première, c’est la course. Une louche ici, brasse pour pas que ça colle, oups, le chorizo va brûler. Shoot avant que ça ne refroidisse. C’est pas relax, pas génial comme photo, mais GÉ-NI-AL comme bouffe pour te ramener à Barcelone.
Merci pour la cuisine, pas mal de travail là-dedans.
Haha je disais ça parce que tu m’avais dit: je décors ma cuisine pour qu’elle soit photogénique!!!! M’en rappel!
Bon (et beau) comme ça, on a tendance à s’empiffrer. Trop manger, fonctionnaire… Ah pis changeons d’ex sujet svp!