J’aime quand la photo est créative. Quand elle est suggestive aussi. Je n’y consacre malheureusement que trop peu de temps. La faute à un horaire chargé et parfois, à un manque d’inspiration. Cette fois, l’inspiration m’est venue des grands peintres impressionnistes. Monet et ses jardins, Turner aussi.
Un mardi après-midi de congé m’a permis de procéder à quelques essais que je présente ici sans prétention.
Nikon D800E + Sigma 17-35f2.8-4 DG EX, 17mm
Pourquoi ce flou? Ce n’est pas flou, c’est du mouvement! Et parce qu’à une époque où l’on paie plus de 1 000$ pour une focale fixe à grande ouverture (ma Sigma 35f1.4 ART par exemple) principalement pour une question de piqué, je trouve important de rappeler que le piqué n’est pas tout.
Et puis, c’est une démarche un peu égoïste, d’ailleurs, je ne dévoile pas les exifs complets (à vous de trouver!).
Nikon D800E + Sigma 17-35f2.8-4 DG EX, 17mm
J’étais à m’appliquer pour un cadrage bien précis. Je soignais ma prise de vue, j’avais déjà fixé mes réglages boîtier – ouverture, vitesse, ISO – quand, à la retouche du point… Le doute. Bah, derrière l’écran, le paysage paraîtra un peu banal, c’est moi qui tripe, c’est mon émotion, mais ça va intéresser qui ? Une idée lumineuse!
Si je ne le montrais pas, si je le gardais pour moi? Mieux, je pourrais photographier, mais pour illustrer cette fébrilité face à mon paysage. Façon Monet. J’ai conservé les couleurs, mais transformé ma scène parfaitement statique et figée en quelque chose d’autre. La vue de Monet était diminuée à la fin de sa vie, à ma façon, j’ai provoqué cette quasi-cécité à mon D800E.
Nikon D800E + Sigma 17-35f2.8-4 EX DG, 17mm
Tiré par les cheveux, peut-être. C’est une expérimentation. Peut-être le résultat vous laisse-t-il sur votre faim, mais j’aime bien. Et je prends plaisir à être à gauche quand on m’attend à droite. « Et puis, ce paysage chéri ? »
À titre informatif, il n’y a pas de photoshopage. Un rehaussement des contrastes, un brin de saturation, ajout de vignetage sur la troisième et c’est tout.
Les plus anciens lecteurs de ce blogue se rappelleront que la première photo du visuel était aussi une photo dite créative. Ouahhh, ça date!
Nikon D300 + Nikkor 35f1.8 AF-S G
Question inutile à me poser : Tu as pris une journée de congé pour faire des photos floues?
C’est moins dans ma palette, mais le défi lancé…lui par contre…j’y travail…ouch…tu la donne difficile a matin..et je suis certaine que c’est évident…pfff…!
C’est relativement simple, et il n’y a pas qu’une « méthode », j’ai travaillé en fonction non pas du flou, mais du mouvement. Moi c’est assez dans ma palette. Je vais sans doute m’offrir un grand tirage de « Créative-2 ».
Comme mouvement sinon, c’est juste assez, plus que ça, je pense que ça ferait mal aux yeux! Là, c’est juste jolie!
La fumée était plus mon truc 😛 Ça n’empêche pas que c’est beau, et que même si c’est simple, c’est une bonne idée! Et quand on a de bonnes idées comme ça, et que ça fait beau…c’est tu pas le fun un peu? #fierté!
C’était pas mon truc au début moi non plus. j’ai pas osé écrire. mais plus je regarde plus j’aime ça. et en grand ça doit etre super beau. Surltout la 2 et la 3.
En grand (écran 24po) c’est… enfin, j’aime beaucoup. 😉
François t’es mon idole. J’adore. De tout ce que tu as présenté jusqu’à maintenant, pour moi, c’est plus qu’un coup de coeur , c’est uné révélation. Sincèrement, je suis sans mots, sous le choc….ému. C’est en plein dans ma palette et pourtant je ne l’ai jamais vraiment essayé. Toujours le même problème avec moi.
J’aime la façon peinture de la photo. J’ai déjà fait du zoom in, zoom out, mais ça c’est complètement différent.
J’aime quand tu nous donnes des idées de tout ce que l’on peut faire avec notre caméra.
Merci de partager.
Que dire sinon merci. Ça me touche et m’honore. Vraiment. Très heureux que les photos te plaisent, je me suis demandé hier, qu’elle en serait ton appréciation. J’ai ma réponse, hi!hi!. Merci mon ami.
A regarder ton travail photographique, je me demande certaines fois si je ne devrais pas me concentrer sur un thème lors de mes sorties photos plutôt que d’essayer de ne rien manquer en traînant toute la grosse quincaillerie.
Cette fois-là, j’avais un 17-35 alors que c’est un lieu de prédilection pour l’ornithologie et la macro. Un endroit que tu connais bien. 😉
c’est incryable comme tu es creatif. en regardant en arrière ce que tu nous montre est tellement varié et maitirsé.
Merci Oz, c’est apprécié. Je n’arrive pas à me contraindre à un style unique ou à un style de photo unique. Il y a tellement de possibilité…
Impressionnant. Un paysage, vraiment? Je rejoins complètement Jean et Oz. Ton blogue est une véritable mine d’or. Merci de ces partages de ces expérimentations.
Merci de tes fidèles passages Ray, ça aussi c’est apprécié.
Wow François j’aime beaucoup le résultat. Belle démarche artistique pour moi c’est réussit. J’y suis pourtant allé jeudi et je n’est pas vu la scène comme toi. Bravo et merci de partagé ton travail et réflexion.
Merci Sébastien! C’est une démarche et une technique que je compte approfondir dans les prochaines semaines. 😉