La lune, satellite naturel de notre planète, fascine l’homme depuis la nuit des temps. Son influence se fait sentir tant sur les hommes, les animaux, que sur l’environnement. Elle marque le cycle des marées et symbolise par ses phases, le temps qui passe.
Rêveur fou, l’homme y a finalement posé les pieds pour la première fois en 1969. Pour tout photographe ayant levé les yeux au ciel, elle est devenue un objectif à atteindre. Mais comment photographier la lune? Voici quelques éléments de réponse sans vous ruiner en milliers de dollars en matériel.
Lune vue de Percé, 2 juillet 2012. [D300 + Sigma 120-400, ISO 250, 1/160, f13]
Quelques conseils
Si la pleine lune est attirante, elle s’avère néanmoins plus difficile à photographier. Le soleil fait alors face à notre satellite naturel et comme une lumière directe, il en aplatit tout le relief. Les cratères de la lune photographiée plus bas ont un modelé et un relief beaucoup plus important que celle ci-dessus.
Il vaut mieux photographier lorsqu’elle est plus haute dans le ciel, ainsi, il y a moins d’atmosphère venant perturber l’image. La photo sera donc plus nette.
Cette photo est le fruit d’un assemblage. Le temps de pose de 30 secondes ayant carrément brûlé la lune, elle, a donc été récupérée d’une seconde photographie effectuée à une vitesse supérieure. Longue-Pointe-de-Mingan 2009, il ne manquait qu’une baleine. [D300 + 16-85, 55mm, ISO 200, 30sec, f16]
Matériel : APN (reflex ou bridge), objectif d’au moins 300mm (pour un plan serré), trépied, déclencheur.
Le matériel pour photographier la lune peut être relativement complexe allant jusqu’au télescope sur base motorisée.
Pour faire simple et obtenir une photographie tout à fait satisfaisante, un téléobjectif de type 18-300, 55 ou 70-300, ou 120-400 est à même d’offrir des résultats tout à fait acceptables, surtout sur format APS-C. S’il est possible de photographier la lune à main levée, il est fortement recommandé d’utiliser un trépied de même qu’un déclencheur – filaire ou sans fil – afin de minimiser tout risque de bouger.
Pour les utilisateurs de reflex, je recommande aussi de relever le miroir. Dans le cas d’appareil de type mirorless, je suggère de passer en mode obturateur électronique. Et si vous utilisez un trépied, n’oubliez pas de désactiver la stabilisation pour une meilleure netteté.
Rivière-du-Loup, 1er février 2013. [D800E + Sigma 120-400, ISO , f13]
Réglages
Voici les réglages de base que j’utilise pour des photos de plans rapprochés : Ouverture de f8 à f13 pour éviter la diffraction. Malgré l’utilisation de focale de 300 ou 400mm, vous devrez recadrer pour obtenir une lune plein cadre, mieux vaut donc éviter les hauts ISO. Je ne dépasse jamais 400 ISO. De toute façon, la luminosité de la lune est suffisante. En mode A (priorité ouverture), privilégiez la mesure SPOT. La lune et la terre tournent, il faut donc privilégier une vitesse d’au minimum 1/30s.
Dans le cas d’un paysage incluant la lune, si la luminosité est faible, point de salut, il vous faudra soit vous contenter d’une photo d’ambiance comme la première qui illustre ce billet, soit, comme celle ci-dessus, procéder à un assemblage de photographies.
*Photo de Une, Longue-Pointe-de-Mingan, mer d’huile, juillet 2009. [D300 + 16-85, 65mm, ISO 200, 1/160, f16]
Sublime! La première est exceptionnelle. WOW! Je fais imprimer la page pour les amis du bureau. Merci pour le cours de photographie de lune.
C’est un plaisir Ray! Merci.
Merci pour les conseils. Un beau sujet à explorer. J’ai bien hâte de m’installer avec la combinaison Nikon 1V2 + adaptateur + 70-200 + doubleur = 1080mm. Je devrais voir le drapeau Américain ou une Jeep lunaire :-))
Ah-ah, je te l’avais bien dit! Tu ne verras pas le drapeau, mais tu n’auras pas à recadrer comme je l’ai fait.
Mais si la lune est spectaculaire lorsque photographiée plein cadre, je la préfère intégrée comme dans la photo qui illustre ce billet.
Je suis bien d’accord avec toi
C’est compatible avec ta bague ce bazooka? Là, le drapeau… http://www.cameraegg.org/the-zoom-nikkor-1200-1700mm-f5-6-8p-if-ed-lens-specs-images-unboxing/
La première c’est quelque chose. Un truc zen et fou en même temps. Elle a je sais pas quoi qui la rend spéciale. On dirait presque un dessin. Mes lunes sont tojours jaunes ou trop blanches alors je vais essayer tes conseils. J’ai un bridge Canon 24X, ça fait l’affaire? Mais la première photo, terrible mon François.
Une belle photo pour illustrer la règle des tiers aussi. Je l’aime beaucoup.
Ton Canon 24X est bien suffisant du point de vue de l’objectif. Je te recommande le mode M (manuel) et de sélectionner toit-même ta vitesse et ton ouverture. N’oublie pas ta valeur ISO (sous les 400).
Merci, « mon Oz »!
C’est fou comme on ne s’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec un sujet!
Une phrase clé que je retiendrai toujours…tu la reconnaîtras: Si tu ne peux zoomer ou t’approcher de ton sujet, place-le dans le décors!
Merci chef… Que c’est beau, et… intriguant, la lune!
Tu es trop bonne avec moi. La phrase exacte était : « (…) quand tu ne peux pas zoomer pour l’avoir « in your face », essaie de mieux l’intégrer (quand c’est possible) dans son environnement. » Genre…
Et si je peux te rassurer, ma mémoire n’est pas parfaite. Je ne garde qu’un vague souvenir du pâté d’agneau, du fromage en croûte et du Causse Marine Peyrouzelle qui a suivi l’envoi de ce courriel (un soir de mai 2012). 😛
Ouff….là par exemple…mais je n’ai pas triché en regardant mes courriel….toi? 😛
Je me rappel par contre ton hallucination visuelle avec deux photos….hehe!
Chuuuuut…!
((Désolé pour les fautes….oups…on est quitte!))