Le mouvement du fusain – et du pastel – a toujours été une inspiration. Le fusain comme le pastel est texture, diffus, il s’estompe pour mieux se briser sur une ligne plus profonde. Le fusain est mouvement.
S’il y a l’incontournable esquisse, ce sont avant tout les oeuvres au fusain de Georges Seurat qui ont accroché mon oeil. Pour les amateurs d’art, Seurat, mort précocement à l’âge de 31 ans, a inventé la technique du pointillisme, c’est-à-dire du chromoluminarisme qui s’inspire directement de la loi du contraste simultané des couleurs et a suivi la période plus romantique de l’impressionnisme.
Cliquez pour agrandir
Les fusains de Seurat (à gauche) plus que ses toiles illustrent une douceur, une rondeur et une luminosité extraordinaire. Ne sachant ni peindre ni dessiner, et oeuvrant dans un monde où la photographie se veut de plus en plus nette, tranchante, aiguisée, j’ai eu envie de fusain.
Estomper des images trop parfaites, trop nettes, suggérer, diffuser la lumière, mais surtout mettre en scène un sujet dont tout le prestige aura été sublimé. De quoi faire plaisir à Roland Barthes.
La particularité d’une telle démarche est justement de peindre avec la lumière dans une oeuvre picturale autonome proche de l’impression…isme. J’ai voulu dédocumentariser la photographie, une cassure à mon travail professionnel.
Premier billet d’une série portant sur une démarche contemporaine. Évidement, mon intérêt est de provoquer l’effet à la prise de vue, Lightroom n’intervenant que pour la désaturation, le recadrage, et la signature. L’ironie est d’utiliser du matériel conçu et réputé par ses capacités à produire des images nettes pour estomper… pour faire du flou.
Le mouvement est trajectoire.
Différent est un euphémisme! Je ne sais pas trop si j’aime ou non car j’aime le concret, le vrai, pas les zones d’ombre ou le flou dans la vie mais cette série de billets m’ouvrira peut-être sur une nouvelle vision des choses. Une chose est sûre, votre prose est toujours aussi intéressante. C’est une autre chose que j’aime dans Zoom. Non seulement on voit de belles choses mais en plus on en apprend.
Merci pour l’appréciation de la prose. Pour le flou, c’est le but. Sortir de la photo de presse, casser les codes de la photographie numérique où tout y est plus net, plais clair, plus saturé, plus photoshopé. J’ai voulu montrer sans montrer, tracer une trajectoire par le mouvement, faire ressentir une émotion sans passer par le détail. Forcer le spectateur à une interprétation, à se faire sa propre «impression».
J’ai voulu « peindre » sans passer par les artifices du numérique. Ces effets sont parfaitement réalisable en photo argentique (pellicule).
Holééé ! 3 mois sans billet pis tu sors un truc comme ça? Es-tu fou! C’est de l’art et c’est un mile devant ce qu’on voit à RDL sur les murs laids de la ville. Ça ne fait presque plus photo. Gros coup de coeur pour la première et la dernire, on dirait des toiles. Bon retour mon Franck.
Tu vois, tu n’étais pas un fan au début, puis le temps d’apprivoiser… 😉
http://www.zoomcommunication.net/photo-creative/
Merci de ton passage Oz, mais «Franck», je ne suis pas un fan. 😛
J’adore ! On dirait l’œuvre d’un peintre. Pour ma part, c’est totalement réussi. L’effet est appliqué à la prise de vue? Superbe philosophie, que j’encourage.
Très heureux de te retrouver ici.
Merci Ray ! C’est l’effet pictural que je recherche. Oui, l’effet est réalisé à la prise de vue. Laisse-moi un peu de temps pour approfondir et pousser le concept peu plus loin. Heureux de vous retrouver aussi.
PS J’étais là en octobre et novembre 😛
Ma-gni-fi-que… Époustouflant ! Que de talent vous avez François. Si jamais vos oeuvres sont à vendre faites-moi signe ! Et merci de partager avec nous !
Christiane
WOW ! Merci Christiane. C’est toujours un brin intimidant de plonger dans le vide, présenter un essai, une démarche plus personnelle. Alors un commentaire comme ça… ça fait drôlement plaisir. Pour la vente, Pierre m’a contacté. Je vous reviens la semaine prochaine. 😉
Ce que j’aime chez toi, c’est avant tout ton pouvoir de création. On voit que tu as la fibre artistique bien ancré dans tes gènes. Tu semble aimer sortir des sentiers battues. J’appellerais ça: recherche et …..développement. 🙂
Tu nous fait voir la photographie sous un autre angle avec toutes les possibilités qui s’offrent a nous mais que nous n’exploitons pas, faute de connaissance, soit de notre matériel, connaissance artistique (qui, souventes fois ouvre le chemin a vouloir tentet de nouvelles expériences, ou simplement parce que l’on est trop ancré dans nos habitudes en tant que photographe. Je parle ici en mon nom personnel.
J’aime ta façon d’intéragir avec ta caméra et l’environnement qui nous entoure. Tu me fais voir la photographie sous un autre jour et me donne envie d’essayer de nouvelles expériences……………photographiques 🙂 MERCI
Les deux premières sont a couper le souffle.
Merci Jean, pour ce beau commentaire. En effet, c’est la recherche d’un nouvel esthétisme. J’aime bien me sortir des sentiers battus. Il y a parfois de monumentaux flops, mais même là, j’apprends. Cette démarche tentée en octobre 2013 faisait suite à l’un de ces splendides échecs.