De tout temps, le mouvement est coeur même de la photographie. Mais au fil des nombreux progrès technologiques, le flou magnificien, cette impression, a perdu de son lustre au profit de la clarté.
Les vitesses d’obturation, les sensibilités ISO, la définition des capteurs numériques et le pouvoir de séparation des objectifs modernes ont repoussé le flou artistique dans les limites de la ringardise. C’est la course à la netteté, devenue la bombe H du photographe moderne. Elle se nomme « piqué ». C’est l’arme fatale, « ta photo n’est pas piquée, ta photo n’est pas bonne. »
Pire, à ces images déjà nettes, à ces mouvements figés, on ajoute en post-production un traitement choc composé de clarté, de contraste, histoire de rendre ce ressenti de netteté toujours plus chirurgicale. Alors que l’on a appris à figer le mouvement, on ne le crée plus.
Les photos de ce billet ont été prises à Montréal au début du mois de mars. La métropole était encore recouverte de son manteau de neige.
Rue Saint-Denis.
Le plateau au Square St-Louis.
Je te l’ai déjà dit, et ça me fait plaisir de me répéter, mais j’aime beaucoup ce style. La 1, 3 et 4 sont superbes. Cette « impression », j’adore. Bravo François, la variété de ta production est impressionnante, photos de boxe, paysages sublimes, t’es macros, ca…
Je te l’ai déjà dit et ça me fait plaisir de me répéter, mais… merci !
Superbe François. Côté créativité, t’es sûrement pas en manque 🙂
Hahaha. Ce n’est pas le manque d’idée le problème, c’est le manque de temps et d’énergie. Mais quand l’occasion se présente, il faut savoir l’attraper.
La première me fait penser à une toile d’un chateau français. C’est très joli. J’aime ce style là. C’est vraiment beau.
Merci Oz. Je ne t’ai pas oublié pour l’autre… 😉
Je commence à aimer ton (ce) style de plus en plus….vraiment… C’est le fun de te voir développer quelque chose qui t’es propre, qui parle de et pour toi! Oui… Vraiment…!
Merci ! C’est un truc qui… Je ne sais pas, ça me jase. Ça comble sans doute mon côté artiste-manqué. J’aime l’effet et j’aime expérimenter. Tant mieux si tu aimes.