Aller-retour à Québec jeudi après-midi. La visite à la clinique terminée, il ne me restait plus que 15 minutes pour rejoindre Place Laurier et avec un peu de chance, y trouver un objectif 30-110 pour le Nikon 1 V1. Au cas où, le D800E m’accompagnait. Je me suis garé à 20 mètres de l’entrée du commerce. La chasse photographique serait, hélas, de courte durée.
Rien ne s’est offert à moi, à mon œil, et à mon objectif. Aucune scène particulière, que des rangées d’autos, personne. Quelques détails, des couleurs, des éclairages, des textures. Voilà! C’est tout ce qu’il me fallait. Une superposition de colonnes supportant le stationnement, une entrée située dans un recoin, pas besoin de plus.
Je sais bien qu’il n’est pas question de produire la photo de l’année, mais voilà un exercice de cadrage et de style qui s’annonçait comme un beau défi.
Stationnement Place Laurier, Québec, 7 février 2013. [D800E + 28-300VR, ISO 1250, f5, 1/40s]
À un certain moment, il faut oublier la technique, le matériel, le pourquoi du comment et ouvrir son esprit à l’environnement, quel qu’il soit. Souvent, notre attention se pose sur un détail. Appropriez-le-vous! Saisissez-le, tournez autour, variez votre angle de vision. Laissez votre œil créer votre image aux mille mots.
La vision du photographe, c’est non seulement de savoir isoler un détail afin de créer une histoire en image, mais c’est aussi savoir s’extirper du siège de spectateur à celui de créateur, de cette fameuse image aux mille mots. La photographie est d’abord une conception, celle de la vision du photographe. La réalisation est plus technique… mais facile.
Bon weekend à tous, gardez l’œil ouvert!
Belle initiative de: bonne raison pour laisser son réflex dans son sac!
Manque de temps? Pas d’excuse…mauvais endroit? Pas d’excuse!
J’aime beaucoup ces ambiances là! Bravo:-) Beau défi qu’on devrait imiter pour ne pas tomber en dormance…!
Je me suis lancé comme défi de prendre une photo par jour. Pas n’importe comment, mais pour apprendre, approfondir, et définir ma vision de photographe. Exploiter mon style et en expérimenter de nouveaux.
L’ambiance de la deuxième est terrible, on a du mal à croire que c’est simplement le stationnement de place Laurier. Beau coup d’œil pour la première. Tu as cadré aussi serré pour éviter les voitures?
J’aime bien l’ambiance de la deuxième aussi, quand je l’ai vu, je savais que j’avais ma photo. Pour la première, oui, elle est serrée pour éviter les véhicules, j’en ai pris une avec et le résultat ne me plait pas. Mais bon, tout ça, c’est 3 minutes max, en terrain inconnu. Par contre, niveau photo, ces stationnements là, y a de quoi faire. J’ai noté quelques idées hier, pour cet été.
Tout comme Ray, j’adore l’ambiance de la deuxième. Les couleurs sont très belles. Comme quoi, lorsqu’on prend la peine de chercher un peu, on trouve toujours un sujet.
Tout-à-fait!