Deuxième série à l’ultra grand-angle. Cette-fois, c’est Gros-Cacouna et l’un de ses marais qui s’est retrouvé face à ma lentille. Une exploration, non pas de la technique, mais de ma capacité à cadrer UGA. Pluie, bruine… et grand plaisir. Défi : ne pas dépasser les 24mm.
Tourelle d’observation avec la relève de Zoom Communication & Photographie, Cacouna, avril 2013. [Nikon D800 + Tamron, ISO 100, 24mm, f6,3, 1/160s]
Le temps n’est pas à l’Art, mais au jeu avec les enfants avec une Tamron 19-35 quelque part au centre. Il y a quelque chose de grisant à vaincre l’adversité, ne serait-ce que prendre le dessus sur une température de m…! Quant à l’UGA, il donne un relief aux éléments placés à l’avant-plan.
Marais sous la glace, Cacouna, avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, ISO 100, 19mm, f8, 1/250s]
Beaucoup d’éléments entrent dans un cadre de 19mm, on perd passablement de détails, mais on gagne en ambiance. L’utilisation d’une telle lentille est, pour moi, synonyme d’approche ludique, graphiquement amusante, mais qui peut rapidement devenir lassante. Si elle permet d’obtenir des paysages panoramiques, je ne peux m’empêcher de m’y sentir à l’étroit. Cela vous semble paradoxal?
Tourelle d’observation, Cacouna, avril 2013. [Nikon D800E + Tamron 19-35, 20mm, f7,1, 1/200s]
Trop souvent, tout semble petit, presque étouffé. Je préfère donc utiliser l’UGA seulement si je peux inclure un élément à l’avant-plan (un peu comme je l’ai fait à La Pocatière). Il faut utiliser les lignes, principalement les diagonales, et pourquoi pas s’abaisser.
L’UGA est une lentille qui vous donnera une perspective totalement différente. Pour en profiter, il vous faudra jouer le jeu.
Je ne suis jamais allé aux marais….c’est fou hein?
Quand je n’avais que la 18-105, je n’avais pas trop le choix de m’adapter, et je ne réfléchissais, ni ne vérifiait à quelle focale je pouvais bien être. Je cherchais en effet de profondeur. Pas tout le temps (touriste pfff), mais c’est ce que je ne voudrais pas perdre comme focale pour cette raison! La direction des objetcs, des nuages, la composition totale et le grand angle créent vraiment quelque chose d’unique! Moi j’aime beaucoup!
Tout ce temps perdu avec Facebook et les SMS… 😉
De tels cadrages en format DX équivalent à environ 13mm. Et la différence entre 13 et 18 est au moins aussi importante qu’entre 100 et 200mm.
Merci pour l’appréciation.
Celle avec les deux enfants est super!
Merci Oz!
Les deux kids : priceless! On voit bien que l’UGA enveloppe les enfants. Bravo. Celle du marais, vue du bas, excellent.
En effet, j’aime bien cet effet avec des sujets en avant-plan.
J’adore celle avec les enfants. Vous êtes en train de trouver votre style avec votre UGA. Je ne comprends pas tout en photo, mais j’aime beaucoup ce genre d’image avec votre lentille Tamron. Bon retour monsieur François.
Merci beaucoup, c’est apprécié. Pour le style, on verra, je n’en suis qu’aux premiers pas.