Ce soir en quittant le bureau, un peu tardivement, un ciel. Magnifique. L’heure bleue à son zénith. L’heure bleue? Plus tout à fait le jour, mais pas encore la nuit. Les anciens disent « entre chien et loup ».
C’est le moment où les derniers rayons de soleil ont disparu, mais où le ciel conserve une certaine luminosité. Comptez généralement une vingtaine de minutes après le coucher du soleil. Si vous souhaitez prendre une photo qui émerveillera vos amis, attendez l’heure bleue.
Qui n’a jamais vu une photo du Rocher Percé prise du quai de Percé. Prenez-là à l’heure bleue, vous obtenez tout de suite quelque chose de différent.
Quelques conseils pour une séance photo réussie :
Matériel : Un appareil photo – numérique ou argentique – pourvu qu’il autorise les poses lentes suffit. Un objectif adapté à votre sujet le plus souvent un grand angle. Un trépied, le plus stable possible. Une télécommande – filaire ou sans fil – évite les flous induits par la simple pression du bouton déclencheur. Pas de télécommande? Utilisez la fonction retardateur.
Réglage : Une valeur ISO la plus basse possible, généralement entre 50 et 200 ISO selon l’appareil photo. Une ouverture fermée, surtout en paysage et architecture, entre f8 et f11et un temps de pose relativement lent. Selon les cas, la vitesse est de 1/2 à plusieurs secondes. Une sous-exposition par une vitesse lente renforce la luminance du bleu. Aussi important, prenez le temps de soigner votre cadrage.
Une photo pour une publicité d’un sujet particulièrement quelconque? Essayez à l’heure bleue.
Pour l’image ci-contre, il s’agit d’une photographie prise à Saint-Antonin en 2007 (sauf erreur de ma part), à l’aide d’un Canon Rebel (300D) pour Randy McDougall, un client du journal Info Dimanche.
On remarque que les paysages urbains comprenant des structures éclairées se prêtent bien à ce type de photographie. Les usines et sculptures éclairées sont aussi des sujets faciles et intéressants à prendre. Mais comme toujours en photographie, il faut expérimenter.
En terminant, pour vous donner une petite idée, vous pouvez consulter ce site qui vous permet de connaître l’heure bleue selon votre position géographique.
-> Blue Hour Site : http://www.bluehoursite.com/
Je suis sans mot 🙂
Sans mot? C’est moche à ce point? Naan, merci pour l’appréciation.
C’est fantastique, fabuleux, grandiose, digne de chefs-d’oeuvre, éblouissant, surtout inspirant, incite au rêve, motivant, instruisant, incite à partir à l’aventure, radieux, sublime……..
(…)
Voilà plusieurs mots!
Mais plus sérieusement, ce que je retiens le plus c’est: Inspirant et motivant, en plus d’être très beau!
J’aime bien le « incite à l’aventure. » J’aime quand la photographie incite les gens à sortir, à oser visiter un coin de pays, à rencontrer des gens… As-tu aimé le livre d’Olivier Föllmi?
-> http://www.zoomcommunication.net/quand-la-photo-se-fait-voyage/
Pour ceux qui n’ont jamais lu, je vous le recommande chaudement. 😉
Est-ce que je l’ai aimé?
La question ne se pose même pas….
TELLEMENT! Je l’ai lu 2x, rapporté en retard de quelques mois à la bibliothèque, je l’aimais bien sur ma table de chevet 😀 Il a une écriture inspirante qui justement, donne le goût de sortir explorer et s’ouvrir les yeux!
Achat éventuel….
WOW! Je suis bouche-bée. C’est sublime! Je n’avais jamais entendu parler de l’heure bleue avant. Merci de nous gâter et vous pouvez être certain que je vais suivre vos conseils, c’est trop beau. Wow!
Merci, c’est apprécié. Et parce que vous me l’aviez déjà demandé dans un autre billet, non, les photos sont à peine retouchées (contraste, redressement du niveau de la mer, légère accentuation).
Salut François! Bravo pour ton blogue photo… Pour ce qui est de l’heure bleue, as-tu déjà entendu parler de son corollaire, le « rayon vert »?
Ah, bonjour Richard, quel plaisir de te lire ici! Sois le bienvenu. Quant au « rayon vert », jamais entendu parlé avant, mais après une recherche, j’en sais un peu plus.
-> http://www.astrosurf.com/luxorion/cielbleu-rayonvert4.htm
Je profite de l’occasion pour inviter les lecteurs à syntoniser le 89,5 FM, la Première chaine de la SRC. Richard Daigle, ancien correcteur de votre humble serviteur chez Info Dimanche (l’époque où je ne faisais pas de faute) y anime l’excellente émission Le monde aujourd’hui.
-> http://www.radio-canada.ca/emissions/le_monde_aujourdhui/2012-2013/index.asp
Super la photo François. Très reposant. Et merci pour les conseils techniques et le lien.
Mais ce que je retiens le plus de ton article, et qui m’a frappé comme un coup de poing dans le front, c’est la phrase suivante:
»Mais comme toujours en photographie, il faut expérimenter ».
Ça m’a frappé parce que je n’expérimente pas assez justement. Pas assez sur le terrain et pas assez avec la caméra (pardonnez moi mon père François parce que j’ai péché)
Et si tu ne le fait pas, tu ne peut t’améliorer. C’est bien de lire des bouquins sur la photo mais comme tu le dis si bien, il faut EXPÉRIMENTER.
Ne serais-ce que pour cette courte phrase qui va servir à plus d’un, j’en suis persuadé, MERCI.
C’est un plaisir Jean.
En passant, le V1 arrive demain. 😛
La deuxième photo est, depuis plus de deux ans, mon fond d’écran sur mon ordi portable du boulot. Lorsque je parcourais la Suisse romande pour des formatons et des présentations professionnelles et qu’en fin de séance je mettais un terme au diaporama, apparaissait systématiquement cette prise de vue en grand sur le mur blanc. En toute honnêteté, je pense que c’e n’est arrivé qu’une ou deux fois que personne ne me demande où c’est et si c’est moi qui ai pris le cliché. Presque à chaque fois, la petite discussion en rangeant le matériel et en prenant congé des participants tournait autour de cette photo incroyable.
Et non, mon François, je connais bien la piètre image de salopiaud pervers dépourvu de sens moral que tu aimes tant me coller (à juste titre), mais je ne me suis jamais approprié ton oeuvre 😛
(Et neuf + quatre = 13, imbécile de captcha !)
ô_Ô Que répondre à ça. Que tu fais ma journée avec ce commentaire. Venant de toi, un gars qui remporte des concours sur Instagram, qui a un oeil absolu (un sens inné du cadrage, de la composition visuelle), ça fait chaud au coeur.
Quant à la photo de Percé (une variante de celle de ce billet, prise 10 minutes plus tard), tu m’en vois surpris, honoré et très heureux.
Et ne t’inquiète pas mon ami de l’image que je te colle, elle est beaucoup plus positive que tu te l’imagines. Un banquier, cool, branché, tatoué, pervers et dépourvu de sens moral!
Pour le Captcha : LOL Il est tombé sur le mauvais gars!
Mais tais-toi, vieux flatteur ! C’est pas parce que quelques blaireaux choisissent quelques unes de mes photos sur Instagram que ça me donne quelconque légitimité. Le jour un jour, j’arrive à tirer une photo qui n’aurait que le quart de la qualité d’une des tiennes, ce sera déjà une grande victoire.
Et surtout, je tiens à te dire haut et fort, et je trouve très important de le dire sans détour, de manière franche : huit + six = quatorze. Eh oui.
« Et surtout, je tiens à te dire haut et fort, et je trouve très important de le dire sans détour, de manière franche : huit + six = quatorze. Eh oui. » LOL. Bon, faudra je t’enregistre, ainsi tu n’auras plus de Captcha merdique à répondre.
Pour le reste, avec ton OM-D tu t’es déjà donné les moyens d’y parvenir. En plus t’as l’oeil mon salaupiaud! C’est précieux ça. 😉