La photo est pour moi signe d’expérimentation. J’aime jouer avec la lumière. Pour être franc, moins il y en a, plus le plaisir à relever le défi est grand. Si certains ne jurent, et ils sont légitimes de le faire, que par leurs flashs studio, j’ai un plaisir fou à jouer avec une simple lampe de poche de 1 lumen.
Dimanche soir, après un weekend pas tranquille du tout sur le plan journalistique, je me suis mis à la recherche d’un sujet, disons moins froid et mobile. Une nature morte, et pourquoi pas les restants de la Saint-Valentin. Le light painting m’est revenu en mémoire.
Il faut trouver le cadrage, puis le temps de pose pour que la lumière de la lampe de poche ne brûle pas les couleurs des fleurs. Je ne voulais pas non plus faire ressortir le feuillage. [Nikon D800E + 105f2.8 VR, ISO 50, f6,3, 20s]
Moins spectaculaire dans cette forme, la lumière est ici utilisée pour peindre de façon à modeler et faire ressortir le sujet, en l’occurrence, les fleurs. Tout le reste est secondaire.
Conseils : Effectuez votre composition à la lumière, faites ensuite votre mise au point, puis, au besoin, vissez votre filtre gris neutre. Il vous faudra ensuite définir l’effet souhaité – profondeur de champ, effet sur votre arrière-plan, filtre, etc. – en fonction de votre cadrage. Je vous recommande fortement de noter sur une feuille vos réglages boîtier. Vous pouvez même y aller d’un petit croquis sur la position de votre petite lampe de poche et le temps – par exemple – d’éclairage pour chacune de vos fleurs.
Matériels : Simple, un trépied, une lampe de poche – dans le cas présent une Mag-Lite modèle Solitaire – et idéalement un déclencheur. Tout appareil photo compact disposant d’un temps de pose de 30 secondes peut produire ce type d’image.
* Photo de Une : Nikon D800E + 85f1.8 G + filtre Hoya ND8, ISO 50, f2.8, 30s]
L’effet est superbes! Je suis pas vraiment type fleur mais j’apprécie les belles photos et les beaux éclairages. Je dois t’avouer que j’aime ça. Une flashlight hein, pas mal.
Oui, une flashlight, pas de photoshopage. 😉
Belle réussite François. Très beau temps de pose, le sujet ressort très bien. Explications claires et précises. L’idée du croquis dans notre calepin de notes est très pertinente.
Encore une preuve que si tu gardes ton esprit ouvert, les idées photos vont se pointer un jour ou l’autre.
J’avais celle-là depuis un moment en tête (des mois!), mais les fleurs n’étaient pas en rendez-vous. Merci Saint-Valentin.
Des fleurs! Des fleurs un lundi matin! Tu me tues là! Beau restant de la fête des fleuristes soit dit en passant. Cette façon de faire crée une luminosité qui fait ressortir la richesse des couleurs. Je vais l’utiliser… Mais pas avec des fleurs, hahaha!
As-tu reçu le D700 et le V1?
J’aurai le D700 demain! J’arrive pas à dormir tellement j’ai hâte. Comme un kid la veille de Noël. Je pensais que ton nouveau billet serait déjà en ligne… À demain alors.
Fais-moi signe quand tu l’auras en main.
J’aime beaucoup le light painting, de plus en plus! Il y a tellement de possibilités! Reste à les réaliser…!
J’aime aussi moins les fleurs, mais comme d’habitude, l’atmosphère et la lumière des photos donne un aspect bien unique, comme d’habitude, fidèle à ta signature…!