Trop souvent, lorsque l’on débute en photographie, on destine son téléobjectif aux scènes d’action où à la photographie animalière. Puis, à la suite de lectures, de nos propres expérimentations on découvre qu’en portrait, cet objectif s’avère un sérieux atout.
Mais trop souvent en paysage on ignore – ou l’on oublie – que le téléobjectif tire son épingle du jeu. Il n’y a pas que les UGA (ultra grand-angle) et le 24mm dans la vie d’un photographe paysagiste. La photo ci-haut a été prise avec une lentille Sigma 120-400. Ce type d’objectif vous permet de sortir de la fameuse carte postale, d’isoler un détail de la scène, de cadrer différemment, et surtout de voir la photographie de paysage autrement.
Des photographes comme Sam Abell ont réalisé de magnifiques photos de paysages avec des focales comme la 135mm. Donc, à votre prochaine sortie « paysage », n’abandonnez pas trop rapidement votre téléobjectif à la maison, il pourrait vous rendre de fiers services.
En paysage, comme en photo de rue, le combo 16-35 et 70-200 est difficile à battre. Mais nous y reviendrons.
WOW! Sublime, quelles couleurs, qu’elle scène! Original le cadrage vertical. D’où a été prise cette photo?
Bonjour Ray, merci pour l’appréciation. La photo a été prise à Rivière-du-Loup, secteur Ouest de la rue Fraser, tout près du Motel au Fleuve d’argent.
Un paysage vertical, j’aime ça!
Merci!
L’atmosphère est tellement particulière l’hiver, ça rend les paysages vraiment uniques!
Et comment!
Superbe, tout simplement.
Merci Sandro 😉