Il est de plus en plus difficile d’observer les étoiles en milieu urbain. Et par milieu urbain, j’inclus des villes de 10 000 à 20 000 habitants. Pensons notamment à Rivière-du-Loup et Thetford Mines. Le cas de Thetford Mines est intéressant, car pendant longtemps, la ville a fait la sourde oreille aux demandes répétées d’astronomes, y compris ceux de l’observatoire du Mont-Mégantic de limiter les heures d’éclairages et de favoriser le remplacement des luminaires par des systèmes d’éclairage dont le faisceau lumineux est dirigé vers le bas . Mais en 2011, à l’instar de Sherbrooke, le conseil de ville de Thetford Mines a finalement adopté une première réglementation concernant l’éclairage extérieur.
Malheureusement, à Rivière-du-Loup, en matière de pollution lumineuse trop peu d’efforts sont déployés. Ainsi, il est de plus en plus difficile d’observer et de photographier les astres sans devoir parcourir une certaine distance afin de s’isoler de toute lumière polluante tout en profitant du bord du fleuve comme cadre.
Certaines municipalités font des efforts, je pense ici aux localités de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick où le parc national du Fundy a récemment été désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC). Même en dehors du parc, les municipalités participent à l’effort.
Le résultat est spectaculaire. Comme ici, à St.Andrews, alors que je me trouve pourtant à proximité du quai encore éclairé, des milliers d’étoiles sont observables. Et que dire de la Voie lactée !
Les photos suivantes ont été prises en .jpg à l’aide d’un Nikon D810 à 3200 et 6400 iso.
Je suis ébaubie devant la qualité de ces photos qui ont été prises en .jpeg et je n’ose même pas imaginer leur clarté en .nef, j’en ai presque les larmes aux yeux.
Nikon a considérablement amélioré la qualité de ses .jpg. Les dématriceurs comme Lr auront fort à faire pour creuser l’écart. À mon sens, il s’agit du premier boitier dont les .jpg sont directement exploitables (après Fuji). L’Expeed 4 fait un superbe travail. En plus, la fonction de correction du bruit était désactivée (sauf celle en poses longues).
Après vérifications, il s’agit d’un .jpg en qualité «basic». Ô.ô !!!
Wow!
Merci !
EXCEPTIONNELLE ! WOW ! La dernière est à couper le souffle. Quelle mangnifique photo. François Drouin, tu es tout un photographe.
Merci, merci, merci ! C’est apprécié.
Oh wow! C’est sublime ça François. Je me répète, mais à quand une sortie/voyage photo ? En petit groupe ave. Toi comme guide, évidemment.
Jpg basic? Tu me tue!! Alors c’est que la prise de vue est parfaite. Bravo. Non, chapeau bas m’sieur.
J’aimerais vraiment ça. Guide photo, si j’étais 15 ans plus jeune… À ma retraite peut-être. Merci Ray pour l’appréciation.
Hello, juste magnifique… c’tout y a rien d’autre a dire… En fait si, moi si j’avais l’originale de la dernière photo je fixerai mon écran au plafond et je fumerai un gros stick… ha wai voyage, voyage… la haut dans les etoi…hum
Hahaha! Merci! Dire que les gens de St. Andrews n’ont pas besoin de fixer leur écran au plafond… quelle chance ils ont.