Petite plogue aujourd’hui pour le projet Effluves et fleuves auquel participe Nadia en compagnie de deux collègues et douze étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. L’objectif du projet, expliquant du même coup leur présence en France, est la présentation – à venir – d’une exposition multidisciplinaire réunissant des élèves de l’école d’arts appliqués La Joliverie de Nantes et du Département des Arts du Cégep de Rivière-du-Loup sur la thématique du fleuve.
Au delà du contact entre étudiants et enseignants versus leurs homologues français, à l’heure où l’on se magasine l’amour de sa vie via le web, profs et étudiants d’ici pourront s’ouvrir aux tendances européennes en arts, s’initier aux techniques de production artistiques françaises, mais surtout et c’est là qu’à mon sens ce projet prend tout son sens, il permettra aux étudiants de s’initier au langage technique d’une production artistique internationale.
Ces jeunes sont les futurs ambassadeurs de notre culture et ils vont acquérir des techniques et des connaissances qu’ils n’auraient pas apprises ici. Par ce stage, ils vont se doter d’outils leur permettant d’intervenir activement en tant qu’artistes dans une production résolument internationale. Outre le dépaysement et l’aspect ludique du voyage, c’est ce point bien précis qui vaut son pesant d’or.
Pour suivre les péripéties de Nadia, Emmanuelle Garnaud, François Maltais et des étudiants en vacances stages à Paris/Nantes, vous pouvez consulter leur blogue quotidiennement mis à jour en cliquant ICI : http://projetfleuves.wordpress.com
Famille bourrée de talent que vous êtes….!!!! Hâte de voir ce que les jeunes ont dans le ventre 🙂 Ces photos donnent l’impression d’y être! J’ai le goût de m’accoter au pont, et d’aller prendre une marche, malgré la foule! 😀 Quelle belle expérience pour elle!
T’inquiètes c’est pas son premier passage à Paris, ni sa première sortie « étudiante » sur le vieux continent. Sa deuxième est vraiment à mon gout. Ce qui m’a frappé de ses photos (je n’en montre que deux ici) ce sont les déchets qui jonchent le sol. Ça m’a fait penser à Montréal. Personnellement, c’est Prague qui m’attire (d’ici deux ans) et surtout, surtout, retourner à New York. À ce propos, je n’en suis jamais véritablement revenu.
Pour le reste, Nadia fait de la photo (elle l’a même déjà enseigné) et j’aime ça. 😉
On a un ami qui vient de partir pour quelques années en Suisse…sait-on jamais….j’aurai de bons mentors alors 🙂
Je crois que j’aurais beaucoup mieux aimé mon cours de photos «complémentaire» avec Nadia comme professeur quand j’étais au Cegep! Pas je crois, J’EN SUIS CERTAINE!
Que voulez-vous 😀
Merci pour le lien François. Tout comme Marie-Claude, j’ai l’impression d’y être. Et tu nous donnes la chance de la suivre tout au long du voyage. J’ai hâte de voir d’autres photos. SU….PER.
Ça fait plaisir!
Je n’irai pas « avec la famille » aujourd’hui. Un jour lointain alors que j’avais 15 ans, j’ai eu un choix à faire entre aller pêcher à la Manic ou aller chez ma corres. en France. Je vous le donne en mille, je suis allée pêcher! Le grand air, les grands espaces, la nature, l’eau, l’eau, l’eau… J’aime bien plus, et de beaucoup, les photos que vous faites du BSL plutôt que celles, même très jolies, que votre conjointe (ai-je bien compris? J’espère ne pas me tromper, sinon je m’en excuse d’avance) a prises en Europe. Je suis vraiment une mordue de nos paysages, de nos animaux, de nos rues, de nos gens… Bonne fin de semaine allongée, reposez-vous bien.
Bonjour Annie,
Oui Nadia est ma conjointe (du moins, je me plais à le croire, lol). Je préfère aussi et de loin la nature à la ville. Mais… New York… anyway.
Pour Paris, comme Nadia en est à son deuxième passage, je n’irai sans doute jamais. Tant qu’à partir de l’autre côté, autant faire ça en neuf. -> Moi ça sera pour Pragues. 😉
Oups, j’avais juste oublié de dire que la première photo est, et de loin, ma préférée des 3.