Un site, une journée, une heure, une focale et cinq atmosphères. Dimanche 24 février, entre 16 h 45 et 17 h 45, à l’entrée ouest de Notre-Dame-du-Portage, Nikon D800E et 35f2 AF-D.
La lumière n’est pas vraiment au rendez-vous, les couleurs non plus. Le ciel est gris, le fleuve aussi. Allez, je me lance.
Difficile d’intégrer des éléments à l’avant plan sans serrer le cadre. Un 24mm aurait été préférable, février 2013. [Nikon D800E + 35f2 AF-D, ISO 50, f10, 0,4s, trépied]
J’ai un faible pour la focale de 35mm, mais les occasions de n’utiliser que cet objectif se font rares. Étant intéressé par la nouvelle Sigma 35f1.4, j’ai décidé de me mettre à l’épreuve.
Premier constat, ma 35f2 n’est certes pas piquée dans les angles, mais dès qu’on ferme le diaph, c’est de très bon niveau. Par contre, posséder une ouverture de f2 et ne pas pouvoir l’utiliser, c’est un peu comme acheter une Porsche et ne pas dépasser la troisième vitesse.
Panorama, février 2013. [Nikon D800E + 35f2 AF-D, ISO 50, f10, 3s, trépied]
Deuxième constat, 35mm, ce n’est pas 24. Et là, ça fait mal. J’ai eu de la difficulté à intégrer des éléments à l’avant plan tout en conservant un dégagement propice à l’appréciation du paysage.
[Nikon D800E + 35f2, ISO 50, f 10, 6s, trépied]
Si la focale de 35mm me va comme un gant, ma façon de procéder en paysage en plaçant constamment un objet en avant plan impose plutôt l’utilisation d’un objectif de type 16-35 ou 18-35.
J’apprécie les formats plus carrés, ici en 5×7, février 2013. [Nikon D800E + 35f2, ISO 50, f11, 30s, trépied]
Le coeur ne peut se détourner de cette magnifique lentille qu’est la Sigma 35f1.4, mais la raison, elle, sait bien qu’un 16-35f4 VR ne restera pas longtemps au fond de ma besace. L’expérimentation se poursuit, l’achat n’est prévu que dans une semaine.
[Nikon D800E + 35f2, ISO 50, f11, 30s, trépied]
Mon conseil, avant d’acheter une lentille, mettez-vous à l’épreuve. Est-ce vraiment celle-là qu’il me faut? Demandez-vous combien de photos avez-vous manquées parce que vous n’aviez pas cette focale. Aujourd’hui, j’en ai manqué plusieurs. En une heure seulement… Mais je ne suis pas revenu bredouille non plus.
Ah, j’oubliais, ne jamais se fier aux apparences. Journée grise, ciel gris, même le fleuve était gris. Et pourtant!
C’est lundi! Un nouveau billet sur le blogue photo. J’en oublie presque qu’on est lundi. François, la première (la grosse) et la noir et blanc, je reste sans voix. non mais quels atmosphères!! Le ciel!! Tu me l’as écris il y a deux semaines, « il faut commencer par sortir, empoigner son matériel et sortir ». Pas mal du tout le panorama. Bon lundi!
Ce n’est pas assis sur ses fesses devant la télé que j’aurais fait ces photos. C’est bien certain.
Tout ça en 1h? Ben dis donc, qu’est-ce que tu dois faire en une journée! J’aime particulièrement la grosse, le panoramique, la roche et beaucoup la B&W.
Bon lundi itou.
Merci Oz.
Conseils très judicieux. J’aime tout particulièrement les 2 dernières. Le ciel dans la noir et blanc est très beau.
J’aime beaucoup la N&B. 😉
Ma roche!
L’ambiance…*soupir*…savoir tirer parti d’un seul lieu pour en tirer autant d’images totalement différentes! La polyvalence, le regards à son meilleur! Bravo François, ce *spot* saura toujours me surprendre…!!! Il n’a certainement pas dit son dernier mot, autant lui que toi!
Merci Marie-Claude. L’endroit est photogénique, en toutes saisons. 😉