Qui dit Barri Gòtic, dit un peu, même beaucoup, la cathédrale gothique de Barcelone. La Basilica Santa Eulàlia a été érigée à partir de 1298 pour être complétée en 1420. Elle est un bijou, un petit chef-d’œuvre de l’ère gothique. Sa façade est toutefois plus récente et remonte au XIXe siècle.
Elle est construite sur le site même d’une ancienne cathédrale romane qui (selon Wikipédia) était elle-même érigée sur une église datant de l’époque des Wisigoths. En franchissant son portail principal, vous serez immédiatement téléporté dans le temps.
L’intérieur est impressionnant, magnifique. Vous ne serez pas le seul à regarder la tour-lanterne de la nef, bouche bée. Sur la photo ci-dessous, la nef, son vaisseau central et les deux vaisseaux latéraux.
Cliquez pour agrandir la photo
Une autre vue, incluant la fameuse tour-lanterne.
La cathédrale est reconnue comme « bien d’intérêt culturel » depuis le 2 novembre 1929 en Espagne. Voici une des 17 chapelles qui peuvent être observées au travers de grillages.
Les travaux de construction de la cathédrale gothique ont débuté en mai 1298, sous le règne de Jacques II d’Aragon (Jaume II el Just en catalan) et le mandat épiscopal de Bernat Pelegrí. *Source Wikipédia
Cliquez pour agrandir la photo
La cathédrale est magnifique, l’ambiance solennelle, et les photographes présents sont généralement respectueux, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas recours au flash de leur appareil.
Les conditions de photographie sont toutefois difficiles et si vous le pouvez, n’hésitez pas à apporter un petit trépied avec vous (ce qui n’était pas mon cas).
L’orgue de la Basilica Santa Eulàlia (photo ci-dessus). J’en ai la chair de poule seulement à en imaginer le son.
L’ordre de la Toison d’or. C’est le futur empereur Charles Quint qui implanta un chapitre de l’ordre à Barcelone.
Cliquez pour agrandir la photo
Nous sommes ici (ci-haut) dans le chœur de la cathédrale. Sur le dossier des stalles, on retrouve encore les tableaux aux armes des 151 chevaliers de l’ordre de la Toison d’or.
La cathédrale est un véritable incontournable de Barcelone. Prenez une petite heure de votre précieux temps, vous n’en serez pas déçu.
Petit conseil, allez-y tôt le matin, c’est gratuit et les touristes sont présents en moins grand nombre.
Second petit conseil, après avoir réalisé vos photographies, refaite le tout, cette fois votre appareil éteint. Laissez l’histoire vous envahir. Jamais deux sans trois veut l’adage, alors dernier conseil, visitez la cathédrale avant la Sagrada Famillia, on devient blasé après le chef d’œuvre de Gaudi.
La place de la cathédrale, la nuit venue, est légèrement animée, mais l’on y vient pour son côté paisible.
Les photos de ce billet ont été prises à l’aide d’un Nikon D800E + Tokina 16-28f2.8, d’un Nikon 1 V1 et d’un iPhone 5s.
OK! Ça c’est fou. On dirait des toiles peintes. L’ambiance doit y être terrible. Vous me direz que je me répète, mais wow.
Et le visionnement des photos, c’est nouveau ça! Super travail François Drouin.
Bonjour Sylvie, merci pour l’appréciation. Oui le visionnement des photos est une nouveauté. Le blogue apparait maintenant dès la page d’accueil (www.zoomcommunication.net).
Wow, le choeur!
Pourquoi, sur la dernière, on dirait qu’il y a un passage piétoniers pour fantômes?
HaHa! C’est une pose lente, tout simplement. Le sujet plus lumineux (vélo ou mobylette) s’est déplacé. La lumière a créé cet effet.
Ouf. Que dire. C’est tout simplement magnifique. Des peintures tes photos. Ça doit être quelque chose en vrai, ce qui explique le pourquoi de ton conseil. La somme de travail en 1200, incroyable.
Un travail de fou. Il a fallu creuser les fondations avant d’ériger la cathédrale. La marcher, en appréciant, sans penser réglages cadrages… ce souvenir est encore bien plus précieux que ces quelques photos.
Je suis sans mot, c’est tellement hot!
J’avais écouté une série TV historique où on y voyait l’évolution de la construction d’une cathédrale, entre le toit de bois, et l’invention des arches intérieurs et extérieurs, pour des plafonds en pierre…!!! Ça me rappel ça! C’est grandiose…un jour!!!!
Un jour certain. J’ai pensé à toi et Mathieu là-bas. Je me suis dit « Ils ça-po-te-raient ! » et j’en suis toujours convaincu. Tu peux pas aimer les médiévales, et ne pas prendre ton pied là-bas. Regarder les places des chevaliers, des vrais, ouf.
Tout les lieux religieux, historiques…c’est attirant au bout! L’Italie m’a marqué dans mon passage en Art et lettre…
Mais avant? L’Écosse! Trop de cordes sensibles (qui proviennent de je ne sais où?) dans ce film là! On est bizarre 😛
On a écouté le trop mauvais film Pompéi, et ça m’a quand même donné le goût un jour…!
L’Europe…une vrai mine d’or!!!!!
Oui et non, y a parfois tellement de touristes et d’aménagements de mauvais goût, parfois ça tue l’ambiance/charme. Mais la cathédrale, elle est immense, superbement conservée, belle, bref, un incontournable.
Oups pour l’Écosse, je faisais référence à Coeur vaillant lol!
Je retiens entka! Les touristes.. On en fait parti… Dur de les éviter! 😀